DSK juge "extrêmement inquiétante et difficile" la situation économique mondiale

La situation économique mondiale, avec le risque de récession annoncé pour 2009, reste "extrêmement inquiétante et difficile", a estimé lundi à Genève le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn.

Après les propos plutôt positifs des banquiers centraux Trichet (BCE) et Bernanke (Fed) la semaine dernière, Dominique Strauss-Kahn (DSK), directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a estimé ce lundi matin à Genève, à l'occasion d'une réunion au Bureau international du travail (BIT), que la situation économique mondiale restait "extrêmement inquiétante et difficile". 

"La situation (...) constitue le premier revers en plus de cinquante ans pour la croissance mondiale", a expliqué DSK, faisant allusion à la prévision du FMI d'une récession mondiale pour l'année en cours, avec une baisse du PIB prévue entre 0,5 et 1%.

"Il y a une possibilité de reprise en 2010 mais cela dépendra de certaines conditions" ainsi que "des politiques audacieuses" qui seront mises en oeuvre par les gouvernements, a ajouté l'ancien ministre français. "Il faut agir maintenant" en relançant "la demande car les politiques monétaires ont atteint leurs limites", a-t-il ajouté.

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qui croire ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si seulement c'était un "trou d"air"!...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Lorsque le consommateur a eu la tête sous l'eau, il y a plus d'un an déjà, les Fed + FMI + BIT n'ont pas réagi puisqu'ils "n'ont pas vu venir". Pourquoi ces gens seraient-ils davantage crédibles aujourd'hui? Est-ce leur propre salaire qui est en jeu ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est bien gentil tout ça mais que FAIT le FMI ? On aimerait un peu plus d'actions utiles et un peu moins de blabla inutile.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et si on arrêtait de nous faire des annonces catastrophiques ? Oui, nous sommes tous conscients du ralentissement économique. Mr Strauss-kahn, pourquoi ne pas nous envoyer des messages plus positifs, histoire de reprendre un peu confiance et de r...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@rob: DSK est bien socialiste, non?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.