L'inflation britannique repart à la hausse en février

L' inflation britannique a complètement déjoué les attentes en février, progressant de 3,2% sur un an alors que les experts tablaient sur un net ralentissement.

Selon les chiffres diffusés ce mardi par l'Office national des statistiques (ONS), l'indice des prix à la consommation a grimpé de 3,2% sur un an en février, après 3% en janvier, quand les économistes tablaient au contraire sur un ralentissement à 2,6%, d'après la banque Calyon.

Cette accélération s'explique notamment par la dépréciation de la livre sterling face aux autres grandes devises sur le marché des changes, qui a fait grimper mécaniquement le coût de nombreux produits importés.

Et l'indice des prix de détail ("retail price index"), qui servait de référence pour l' inflation britannique jusqu'à la fin des années 1990, et dont les économistes attendaient le premier recul sur un an depuis près d'un demi-siècle, a également démenti ce pronostic, ressortant stable sur les douze derniers mois, après une hausse de 0,1% le mois précédent. Il s'agit néanmoins de son plus bas niveau depuis mars 1960.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a 48 heures tous les journaux du Royaume Unis parler de deflation,maintenant inflation?????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En économie,on apprend que la mise sur le marché de liquidités sans contre-partie de création de richesses mène à l'inflation. Une poussée d'inflation dans tous les pays est donc inévitable compte tenu des mégas plans de relance ! Une inflation à 2 c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'après Jacques Marseille, l'inflation a permis à nos parents de se loger à (presque ) bon compte; devons-nous bercer le même espoir pour nos enfants?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.