Etats-Unis : rebond des commandes de biens durables et des ventes de logements neufs

Les commandes de biens durables en février ont rebondi de 3,4%. Une annonce inattendue puisque les analystes s'attendaient à une baisse de 2%. De leur côté, les ventes de logements neufs sont aussi reparties à la hausse en février, mettant fin à six mois consécutifs de baisse.

3 mn

Grosse et belle surprise en provenance des Etats-Unis : les commandes de biens durables en février ont rebondi de 3,4%. Une annonce inattendue puisque les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à une baisse de 2%. C'est la première progression après six mois de chute sans interruption. Il s'agit également du plus fort rebond depuis décembre 2007.

Hors croissance de 2% des commandes dans le transport, les commandes globales de février ont grimpé de 3,9%, un record depuis l'été 2005. En revanche, les commandes de janvier ont été revues en net déclin, avec une chute révisée de 7,3%, contre une estimation antérieure de -4,5%. Les livraisons de biens durables en février ont reculé de 0,5% (-0,4% hors transport).

De bons augures avant l'ouvertures de Wall Street. Les futures de Wall Street amplifiaient leur progression après la publication de ces chiffres tandis que le marché obligataire cédait du terrain.

 "La récession est finie: le pétrole est revenu au-dessus des 50 dollars le baril, le S&P 500 est 20% au-dessus de ses plus bas, les commandes de biens durables hors défense progressent de 7,6%, celles de machines de 13,5%. De plus, les stocks reculent de 0,9%, un autre chiffre positif pour la tendance future." a déclaré Tom Sowanick, responsable de l'investissement chez Clearbrook financial.

Pour Scott Brown, économiste en chef chez Raymond James & Associates, "les chiffres des commandes de biens durables sont une grosse surprise. Les chiffres de janvier ont été fortement révisés à la baisse et la météo a dû jouer: pire que la normale en janvier et meilleure que la normale en février (...) Prise telle quelle, cette statistique est positive pour les marchés boursiers et négative pour les emprunts d'Etat, mais la tendance négative reste en place".

Par ailleurs, les ventes de logements neufs outre-Atlantique sont reparties à la hausse en février, mettant fin à six mois consécutifs de baisse qui les avaient amenées à leur plus bas niveau historique, selon les chiffres publiés ce mercredi par le département du Commerce. Ces ventes ont augmenté de 4,7% par rapport à janvier, pour atteindre 337.000 unités en rythme annuel. Cette hausse a surpris les analystes, qui s'attendaient à un nouveau recul.

Mais février reste le deuxième mois de ventes les plus faibles depuis la première publication de cette statistique en 1963. Le record de janvier a été de 322.000 unités, chiffre révisé à la hausse (309.000 initialement annoncé). Sur un an, les ventes de logements neufs sont en chute de 46,1%.

Le marché a continué à ressentir les effets de la chute de la construction résidentielle. En données corrigées des variations saisonnières, le stock des logements neufs à vendre fin février, à 325.000 unités (plus bas depuis avril 2002), a reculé de 4,1% par rapport au mois précédent, et de 30,8% par rapport à un an plus tôt.

Vu la faiblesse de la demande, cela représente encore 12,2 mois de commercialisation au rythme des ventes de février, contre 12,9 mois en janvier. Le prix médian de vente a lui aussi reculé, de 6,0% par rapport au mois précédent, pour tomber à 200.900 dollars. Il est au plus bas depuis décembre 2003.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si la recession s'annonce au trimestre echu, il devrait en etre de meme pour la reprise. Parler en % et en decimale de % d'une periode elle meme derivee ne sert qu'a creer la confusion.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En hausse par rapport à quand ? Le mois passé ? Il y a un an ? Un peu de précision, que diable ! C'est incompréhensible sinon.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.