Le recul du PIB irlandais a atteint 7,5% fin 2008

La récession qui frappe l'économie irlandaise s'est aggravée fin 2008, le produit intérieur brut (PIB) se contractant de 7,5% en glissement annuel sur le quatrième trimestre, et de 2,3% sur l'ensemble de l'année, selon l'Office central des statistiques.

Le "tigre celtique" est bien malade ! L'Office irlandais des statistiques (CSO) vient d'annoncer ce jeudi que la chute du PIB avait atteint 7,5% en glissement annuel au dernier trimestre 2008. Sur l'ensemble de l'année, le recul de l'activité n'est "que" de 2,3%.

Le produit national brut (PNB), qui exclut les bénéfices réalisés par les très nombreuses entreprises étrangères installées dans l'île, et est pour cette raison préféré par le gouvernement pour ses prévisions budgétaires, s'est quant à lui replié de 6,7% au quatrième trimestre, et de 3,1% en 2008, a ajouté le CSO.

La consommation des ménages a baissé de 4% de lau quatrième trimestre, tandis que l'investissement en capital a dégringolé de 30,6%, la production industrielle de 12,5% et l'activité dans le BTP de 24%, selon le CSO.

L'Irlande, longtemps considérée comme le champion de la zone euro en matière de croissance, a été le premier pays de la zone à entrer en récession, début 2008. Le pays est l'un des plus touchés d'Europe par la crise financière, dont les effets ont été démultipliés sur l'île par l'éclatement brutal d'une bulle immobilière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.