Après le repli de la veille, le baril de pétrole a repris sa tendance haussière ce jeudi, toujours stimulée par l'espoir que le pire de la crise économique est passé. Les investisseurs tablent ainsi sur une reprise de la demande mondiale en produits pétroliers dans les prochains mois, notamment cet été, période traditionnelle de forte consommation d'essence en raison notamment des départs en vacances (driving season).
A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a ainsi gagné 1,57 dollar à 54,34 dollars. Sur l'InterContinental Exchange (ICE), le Brent de la mer du Nord 1,71 dollar, à 53,46 dollars le baril.
Mercredi, les cours avaient reculé après la publication des stocks hebdomadaires américains en produits pétroliers. Cette dernière avait fait ressortir une très forte augmentation des réserves en pétrole brut, de 3,3 millions de barils contre 1,2 million escompté par les économistes. Ces stocks ont atteint la semaine dernière leur plus haut niveau depuis 1993.
Sujets les + commentés