Un sommet du G20 pour sortir de la crise

Le sommet du G20 qui réunit des pays représentant 90% de la richesse mondiale doit s'ouvrir jeudi à Londres. Européens et Américains vont y chercher une solution anti-crise, même si les avis divergent. Les Etats-Unis veulent plus de relance, l'Union européenne plus de régulation.

Jeudi doit s'ouvrir à Londres le nouveau sommet du G20, censé permettre de dégager des solutions contre la crise. La réunion de Londres qui regroupe des pays concentrant 90% de la richesse mondiale (le G8, l'Union européenne et les grands pays émergents, dont l'Inde, la Chine et le Brésil) a lieu dans un contexte encore plus difficile que le premier sommet consacré à la crise organisé le 15 novembre à Washington. Le Fonds monétaire international (FMI), qui prévoyait alors une croissance mondiale de 2,2% en 2009, prédit désormais une récession avec une contraction de 1% du PIB mondial. Mais tous espèrent une relance en 2010.

Pour cela, il va falloir faire fi des divergences entre priorités américaines et européennes pour sortir de la crise. Les Américains sont en effet favorables à toujours plus de relance. Ce sera le message de leur nouveau président Barack Obama qui participera à son premier G20 et fera ses premiers pas en Europe en tant que chef d'Etat. De leur côté, les Européens s'inquiètent du gonflement de leurs déficits.

Samedi, la chancelière allemande Angela Merkel a estimé dans le Financial Times que "la crise ne s'est pas produite parce que nous avons distribué trop peu d'argent, mais parce que nous avons créé de la croissance économique avec trop d'argent et que ce n'était pas une croissance durable". "Si nous voulons en tirer des leçons, la réponse n'est pas de répéter les erreurs du passé", a-t-elle ajouté.

Outre la problématique de la relance, le sommet devra aussi chercher un compromis sur la régulation et la supervision financières. A terme, aucun acteur financier, pas même les fonds spéculatifs ou les agences de notation, ne devrait pouvoir échapper à une réglementation. A l'initiative de la France et de l'Allemagne, une place sera réservée à la lutte contre les paradis fiscaux. La menace d'une "liste noire" a déjà poussé des pays comme le Luxembourg, l'Autriche et la Belgique, et même la Suisse, à assouplir leur secret bancaire.

Enfin, le G20 devrait promettre un doublement à 500 milliards de dollars des ressources du Fonds monétaire international (FMI). Les pays européens devraient y contribuer à hauteur de 100 milliards de dollars. La Norvège a annoncé samedi être prête à apporter au FMI 4,5 milliards de dollars.
 

Commentaires 8
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Autant dire tout de suite qu'on est foutu !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
d accord pour la liste noire des paradis fiscaux,pourquoi pas la liste noire des enfers fiscaux???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
d accord pour la liste noire des paradis fiscaux,pourquoi pas la liste noire des enfers fiscaux???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi, le livre d'anatomie du corps humain je ne suis pas raciste. J'accueille toute l'humanité à bras ouvert, sans aucune exception. Alors j'aime aussi les riches. C'est tellement bon d'être nés égaux ; nous nous ressemblons.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La "Crise" ouvre prétexte à beaucoup de choses, y compris les illusions des magiciens-politiciens. Si demain une autre crise éclate, cette fois-ci, pas d'erreur, la faute sera aux politiques-robotiques guidés par une poignée d'ignorants qui se réunit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je les vois venir, mais ca ne prendra pas. Si jamais ils n'en profitent pas pour réguler violemment les spéculations, les produits dérivés, les marges et la concurrence, la prochaine "crise" sera la derniere et tuera la démocratie. Franchement ils me...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
lol

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
hélas, la mentalité anglo-saxonne a gagné le monde : le fric d'abord en usant de toutes les ruses possibles. Rien ne se fera sans un retour aux valeurs morales présentement totalement bafouées.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.