Sur 37 villes européennes, Helsinki est la préférée des entrepreneurs

 |   |  335  mots
(Crédits : © )
Helsinki est la préférée des entrepreneurs parmi 37 villes européennes, selon le résultat du classement ECER-Banque Populaire 2009. C'est le premier indicateur européen de satisfaction des entrepreneurs vis-à-vis des politiques et initiatives locales menées par les acteurs publics et privés, en faveur du développement économique et de l'entrepreneuriat.

Les villes européennes ont amélioré les dispositifs destinés à favoriser l'implantation des entrepreneurs, malgré la crise économique, selon le résultat du classement européen ECER-Banque Populaire 2009, premier indicateur européen de satisfaction des entrepreneurs, publié par l'Association pour la Fondation ECER et Président du Comité scientifique international ECER.

Dans ce classement,  les entrepreneurs européens se montrent de plus en plus satisfaits, selon l'étude. A leurs yeux, l'Europe "comble, année après année, son retard en matière de promotion de l'entrepreneuriat, avec parfois des performances locales remarquables".

D'après le palmarès 2009 publié ce mardi 31 mars, les entrepreneurs ont préféré Helsinki sur 37 villes européennes. Ce qui s'explique notamment car la Finlande développe de nombreux programmes de recherche en faveur de l'entrepreneuriat selon l'European Council for Small Business and Entrepreneurship.


Selon ce classement, les pays du Nord (Finlande, Suède, Allemagne, Autriche...) sont bien placés, ils seraient notamment favorisés par leurs politiques publiques nationales. Ils semblent mieux satisfaire leurs entrepreneurs que les pays du Sud (Grèce, Italie...).


Quant aux villes de l'Est de l'Europe, elles se classent honorablement. Varsovie s'affiche dixième ville du classement, et Riga seizième.


Pour la France, le paysage est plus contrasté Lille (11ème) et Lyon (14ème) confirment leur volonté de développer l'entrepreneuriat alors que Paris se classe plus en retrait.


L'étude a été effectuée auprès de 2.400 chefs d'entreprise sur un échantillon initial de 140.000 entrepreneurs. Ils ont donné leur avis sur leur satisfaction et l'importance qu'ils accordent aux différentes offres dispensées sur les territoires en matière d'entrepreneuriat.

 

Ils se sont exprimés notamment sur 5 thèmes :

- l'accessibilité et la promotion de l'entrepreneuriat


- l'accompagnement ante-création : conseil au démarrage, diagnostic projet...


- l'accompagnement post-création : conseil, suivi...


- les financements : aides, subventions, accès au prêt...


- l'environnement : immobilier, qualité de vie...


  (retrouvez l'étude complète sur le site de l'association pour la fondation ECER)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les Banques Populaires nesont pas Evangile - pas grand chose a croire dans ce qu'elles affirment...encore moins dans ce qu'elles croient savoir... a mettre dans le meme bain que les casseurs en Corse ou à Strasbourg, donc la prison des dirigeants et des conseils d'administration, c'est pour quand ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ah super !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ce n'est pas cette ville là en tout cas la préférée de Sarkosy, celle qu'il préfère en loccurence, c'est Boulogne, pour son bois à proximité, afin d'aller fréquenter les putes qui y traînent.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
En gratant un peu chez nos voisins Finlandais, n'y trouverions nous pas une IMPOSITION moins catastrophique que chez nous, en France ... nomée aussi "IMPOT-LAND" ????
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
aucun
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ALLEZ LE LOSC !!!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :