La confiance des entrepreneurs japonais s'effondre

Le pessimisme et l'incertitude dominent chez les entrepreneurs japonais. L'indice trimestriel de confiance en l'avenir a violemment plongé à son plus bas niveau historique en mars.

L'indice Tankan, qui mesure la confiance en l'avenir des patrons japonais, s'est effondré en mars. Sur le trimestre, il a plongé de 34 points pour les grandes entreprises, soit sa plus violente chute jamais enregistrée. Il est également tombé à son plus bas niveau historique, -58 points, dépassant le record de -57 établi en pleine crise pétrolière, en 1975. Les économistes tablaient sur un repli moins important, à -55 points.

Il s'agit de la sixième baisse d'affilée enregistrée par cet indice trimestriel, un des plus attentivement surveillés au Japon. D'un point de vue global, la confiance des entrepreneurs a chuté de 22 points à -46 sur les trois premiers mois de l'année, les patrons des petites et moyennes entreprises se montrant légèrement moins pessimistes que leur homologues des grands groupes. Tout de même, l'indice Tankan, un des principaux thermomètre de la politique monétaire japonaise, a perdu 24 points à -46 chez les dirigeants de moyennes entreprises et 19 points à -47 pour ceux des petites.

Cette nouvelle chute de la confiance vient s'ajouter aux prévisions macroéconomiques pessimistes qui dominent au Japon actuellement. Tous secteurs confondus, les grandes entreprises tablent en effet sur une baisse de leurs investissements de 6,6% en 2009-2010 et une chute de 33% de leurs profits, après le plongeon de 65% estimé pour 2008-2009.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est absolument incroyable.On était sous l'impression que les Japonais travaillaient 18 heures par jour.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.