Les ventes de détail allemandes fléchissent à nouveau en février

Après un recul de 0,9% en janvier, les ventes de détail ont baissé à nouveau en février, de 0,2%, notamment sous l'effet des mauvaises perspectives économiques outre-Rhin.

Les ventes de détail ont à nouveau reculé en février en Allemagne, avec une baisse de 0,2% sur un mois à prix constants, selon des chiffres provisoires publiés mercredi par l'Office fédéral des statistiques Destatis. En janvier, les ventes de détail avaient déjà reculé (-0,9%).

Sur un an, le chiffre d'affaires du commerce de détail a chuté de 5,3% en février. Mais le mois dernier comptait un jour ouvré de moins que février 2008, précise Destatis. Comme en début d'année, le recul sur un an est particulièrement net dans le secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac (-7,3%).

Mais la tendance semble confirmer l'hypothèse d'une stagnation des ventes de détail cette année : selon la fédération du secteur HDE, le chiffre d'affaires nominal 2009 du secteur sera soit inchangé soit inférieur à 1% sur un an.

En Allemagne, traditionnellement peu portée vers la consommation privée, le moral des ménages s'est dégradé légèrement en raison du flot récent de mauvaises nouvelles pour l'économie, selon la dernière enquête de l'institut GfK, principal jauge du moral des consommateurs.

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