Obama rêve d'un monde sans armes nucléaires, mais souhaite une "réponse forte" à la "provocation" nord-coréenne

De Prague, le président américain dénonce le lancement d'une fusée à longue portée nord-coréenne et souhaite que la communauté internationale sanctionne cette "provocation". Il appelle de ses vœux, en outre, un "monde sans armes nucléaires", mais il maintient pour l'heure le projet de bouclier anti-missile en Europe de son prédécesseur.

Les Nord-Coréens ont le sens du calendrier ! Alors que Barack Obama poursuit sa tournée européenne pendant laquelle il enchaîne les rencontres diplomatiques de haut niveau (G20 à Londres, Otan à Strasbourg, puis Prague et Ankara), la Corée du Nord n'a rien trouvé de mieux que de lancer ce dimanche une fusée de longue portée, sous prétexte de mise en orbite d'un satellite, démonstration de force irritant fort l'Occident qui l'a condamnée très vivement. Selon l'armée américaine, cette mise en orbite aurait d'ailleurs échoué.

Pour autant, le président américain n'a pas tardé à plaider en faveur d'une "réponse internationale forte" après le geste nord-coréen, qui selon lui souligne "l'importance" de lutter contre la prolifération nucléaire. "Le temps d'une réponse internationale forte est maintenant venu. La Corée du Nord doit savoir que le chemin vers la sécurité et le respect ne passera jamais par les menaces et les armes illégales", a-t-il déclaré lors d'un discours prononcé à Prague.

"Cette provocation souligne le besoin d'agir, pas seulement cet après-midi au Conseil de sécurité de l'ONU (qui a été saisi, ndlr), mais à travers notre détermination pour empêcher la propagation de ces armes (...) Les règles doivent être contraignantes, les violations doivent être punies, les mots doivent vouloir dire quelque chose", a ajouté le président américain.

Auparavant, Barack Obama avait promis d'oeuvrer pour un "monde sans armes nucléaires", via la réduction des stocks, l'arrêt des essais ou la lutte contre la prolifération, tout en confirmant sa volonté de maintenir le projet de bouclier anti-missile en Europe. "Les Etats-Unis, en tant que seule puissance nucléaire à avoir jamais utilisé une arme nucléaire, ont la responsabilité morale d'agir", a-t-il encore déclaré à Prague.

"En conséquence, aujourd'hui je souligne clairement avec conviction l'engagement des Etats-Unis et son désir d'oeuvrer en faveur de la paix et de la sécurité d'un monde sans armes nucléaires (...) Je ne suis pas naïf, cet objectif ne sera pas atteint rapidement, peut-être pas durant mon existence", a-t-il ajouté.

Mais il a souligné que l'"héritage le plus dangereux" de la guerre froide était constitué des milliers d'armes atomiques aujourd'hui stockées, dénonçant le "fatalisme" de ceux qui prétendent qu'on ne peut rien faire.

Concrètement, le président américain a indiqué que son administration allait militer "avec détermination" en faveur de la ratification par le Sénat américain du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBT). "Le temps est venu pour que les essais d'armes nucléaires soient définitivement bannis", a-t-il insisté.

Le traité a été déjà ratifié par 148 pays et n'entrera en vigueur que lorsqu'il l'aura été par les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Pakistan, Israël, l'Iran, l'Egypte, l'Indonésie et la Corée du Nord. Par ailleurs, le président Obama entend négocier un nouveau traité international capable "de mettre fin de manière vérifiable à la production de matériaux fissiles" à fins militaires. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie ont déjà déclaré un tel moratoire. Le nouveau traité viserait à inclure aussi la Chine, l'Inde et le Pakistan.

Barack Obama a également appelé de ses voeux la tenue d'un sommet mondial sur la sécurité nucléaire pour empêcher la prolifération des armes ou matériaux dans ce domaine. Un sommet que les Etats-Unis accueilleraient "dans le courant de l'année à venir", a-t-il précisé. Il a également confirmé son intention de négocier avec la Russie d'ici la fin de l'année un nouvel accord sur la réduction des arsenaux nucléaires des deux pays.

Il a par ailleurs tenté de rassuré la République tchèque et la Pologne, qui s'inquiètaient de voir son administration renoncer au projet de bouclier anti-missile. Elaboré par son prédécesseur George W. Bush, ce bouclier est censé protéger l'Europe contre des tirs venant de pays comme l'Iran, mais la Russie le perçoit comme une menace directe. "Tant que la menace de l'Iran persistera, nous avons l'intention d'aller de l'avant", à condition toutefois que les coûts du projet soient maîtrisés et son l'intérêt soit "prouvé", a ajouté Barack Obama.

Commentaires 7
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Goeur également gonflé M. OBAMA les US mette le monde à genoux par ses "combines" financières, il se permet de critiquer la Corée du Nord pas un enfant de coeur non plus mais qui par sa "bombinette" NON CONFIRMEE ne fera pas plus de mal au plus démun...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki(1945)auraient déjà du soulever ce problème de prise de conscience plus qu'humanitaire . Mais, la menace nucléaire a servi la cause de la fameuse guerre froide . D'où les essais nucléaires à répétiti...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Serait-ce utopique d'arrêter ou au moins de freiner tout programme nucléaire quel qu'il soit, civil ou militaire, ne serait-ce que pour protéger les générations futures des dangers de la nocivité de la radioactivité et des risques potentiels . Quant ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
a samarinda : ce qui est excessif ne compte pas. Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
?uvrer pour un monde sans armes nucléaires ! Bravo. Obama s?est engagé à le faire, alors que parmi les « gens importants » (ceux qui par le monde ont accès aux manettes), personne ne le lui demandait, donc bravo. La tâche est dure il va trouver be...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"empêcher la prolifération des armes", ça veut dire quoi? Interdire le nucléaire aux nations réputées dangereuses? Bien entendu, les Etats-Unis sont et resteront doux comme des agneaux... Bravo mister Obama, le stage à l'Actor's Studio a porté ses fr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il reve d'un monde sans armes nucleaires et bien qu'il montre example,voila le nouveau peacemaker? qu'il quitte l'Iraq et l'afghanistan et ferme les 800 bases US dans le monde.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.