Allemagne : inflation au plus bas, moindre recul de la production industrielle

Le taux d'inflation en Allemagne a reculé à 0,5% en mars, après 1% en février. C'est un plus bas depuis juillet 1999. Par ailleurs, la production industrielle a continué à reculer en février, de 2,9% sur un mois, mais bien moins qu'en janvier où elle avait décroché de 6,1%.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en mars en Allemagne sur un an, après 1% en février, soit le plus bas taux d'inflation depuis juillet 1999, selon des chiffres définitifs publiés ce jeudi par l'Office fédéral des statistiques (Destatis). Le faible taux d'inflation est à mettre avant tout sur le compte de l'évolution à la baisse des prix du fioul et du carburant, rappelle Destatis.

L'Office a relevé aussi une très faible hausse des prix alimentaires (0,2% en mars sur un an), avec notamment un déclin des prix de produits laitiers. "Si les prix restent relativement stables dans les mois à venir, des taux d'inflation négatifs pourraient temporairement être atteints", selon Destatis.

Par ailleurs, la production industrielle a continué à reculer en février, de 2,9% sur un mois, mais bien moins qu'en janvier où elle avait décroché de 6,1%, selon des chiffres meilleurs que prévus publiés jeudi par le ministère de l'Economie. Et le ministère a corrigé à la hausse le chiffre de janvier: il avait dans un premier temps parlé d'un recul de 7,5% en données corrigées (CVS).

Seul le secteur du BTP a enregistré une légère hausse de la production, de 1,9%. Celui de l'industrie s'inscrit en revanche en baisse, en particulier dans le secteur des biens à la production, et il en va de même pour celui de l'énergie.

Sur la période janvier/février, qui permet de mieux lisser les fluctuations, la baisse reste forte, de 9,2% comparé à novembre/décembre.

Les mois à venir ne s'annoncent pas roses: "étant donné de la baisse des commandes actuelle, la production industrielle devrait continuer à rester faible dans les mois à venir", estime le ministère. "L'activité dans le bâtiment a en revanche été un peu stimulée en février".

Les entrées de commandes ont continué leur recul en février, de 3,5% sur un mois, mais elles ont aussi réduit l'ampleur de leur chute. En janvier, elles avaient encore baissé de 6,7%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.