La relance japonaise atteindra 5,5% du PIB

Le parti libéral-démocrate au pouvoir vient de présenter ce jeudi un nouveau plan de relance de l'ordre de 116 milliards d'euros, soit 3,1% du PIB. Avec les mesures précédemment annoncées, la relance atteindra 5,5% du PIB.

Le Premier ministre japonais, Taro Aso, a annoncé ce jeudi sa stratégie économique visant à sortir le pays de la crise dont il espère qu'elle permettra de créer 1,4 à 2 millions d'emplois en trois ans. Dans un discours devant la presse, le chef du gouvernement a présenté les grandes lignes de sa vision économique, qui vise notamment à redynamiser la demande intérieure et à faire du Japon un fer de lance dans les secteurs innovants. Taro Aso souhaite notamment qu'une bonne partie des nouveaux emplois soient créés dans les secteurs de la santé et des énergies propres.

Son parti libéral-démocrate (PLD) a dévoilé, plus tôt dans la matinée, les grandes lignes d'un nouveau plan de relance record de 116 milliards d'euros, soit 3,1% du produit intérieur brut (PIB), qui sera vraisemblablement principalement financé par la dette. Ce nouveau plan de relance, qui doit être officiellement présenté vendredi par le gouvernement, nécessitera probablement l'émission de 10.000 à 11.000 milliards de yens (de 75,5 à 83 milliards d'euros) d'obligations, a prévenu le porte-parole du gouvernement.

Il vient s'ajouter aux 12.000 milliards de yens déjà débloqués par le gouvernement dans le cadre de précédentes mesures de relance, ce qui porte le total de l'effort engagé pour relancer l'économie à environ 5,5% du PIB.

Ce nouveau plan de relance, d'une ampleur sans précédent dans l'archipel, prévoit notamment des prêts supplémentaires pour les entreprises de taille moyenne et des subventions pour les panneaux solaires et les voitures "vertes", a précisé le PLD.

Ce plan devra encore surmonter l'obstacle du parlement, où l'opposition est majoritaire à la chambre haute. Taro Aso a menacé de convoquer plus tôt que prévu les élections programmées en octobre si le plan était bloqué.

Des économistes ont prévenu que cet effort financier sans précédent du gouvernement japonais serait lourd de conséquences à moyen terme. "Il semble contenir des mesures temporaires pour encourager la demande mais il ne prévoit rien pour augmenter la production du côté de l'offre", estime Masamichi Adachi, économiste à JPMorgan, cité par Reuters. "Cela pourrait soutenir le PIB pendant un an. Les conséquences à plus long terme sont négatives et nous accumulons un fardeau fiscal. Les émissions d'obligations vont augmenter à partir de maintenant".

La présentation des principales mesures du plan a soutenu l'indice Nikkei qui a clôturé en hausse de 3,74%, à un plus haut de trois mois. Les actions des constructeurs automobiles et des entreprises spécialisées dans les panneaux solaires ont également fait un bond.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.