La Banque d'Angleterre fait une pause et laisse son taux directeur inchangé à 0,50%

 |   |  206  mots
La Banque d'Angleterre (BoE) a maintenu ce jeudi son taux directeur à 0,50% et indiqué qu'elle avait acheté 26 milliards de livres d'actifs depuis sa réunion de mars, sur les 75 milliards de son programme initial d'assouplissement quantitatif qu'elle va poursuivre.

"Le Comité (de politique monétaire) a voté la poursuite du programme, annoncé le 5 mars, de rachat d'actifs pour un montant total de 75 milliards de livres, financé par l'émission de réserves de la banque centrale", affirme le communiqué de la banque centrale britannique qui a maintenu, ce jeudi, son taux directeur inchangé à 0,50%..

Lors de sa dernière réunion, le 5 mars, la Banque d'Angleterre s'était lancée dans une politique dite "d'assouplissement quantitatif" consistant à créer de la monnaie en rachetant des obligations d'Etat ou d'entreprises à des organismes financiers. Elle s'était donné trois mois pour racheter 75 milliards de livres (83 milliards d'euros) de ces actifs. La BoE a précisé jeudi qu'elle avait procédé au rachat de 26 milliards de livres d'actifs, sur ce programme de 75 milliards, et indiqué qu'elle comptait le poursuivre pendant encore deux mois.

La décision de maintenir le principal taux d'intérêt directeur à 0,50% n'a rien d'une surprise. Les membres du comité de politique monétaire avaient clairement indiqué qu'ils rechignaient à faire passer le taux sous ce niveau, déjà historiquement bas. Cette décision marque ainsi une pause, après une série de baisses ininterrompue depuis octobre dernier, lorsque le taux directeur de la Banque était à 5%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :