L'Agence pour l'emploi allemande bientôt à court de liquidités

Une augmentation des indemnisations et un changement dans l'attribution des recettes pourraient conduire l'Agence allemande pour l'emploi à demander l'aide de l'Etat pour combler son déficit temporaire.

Avec la montée du chômage outre-Rhin, l'Agence pour l'emploi allemande pourrait se retrouver en difficultés d'ici à six mois. Un porte-parole de l'administration s'est confié à l'AFP (Agence France Presse) samedi, il estime que l'augmentation des indemnisations et une modification des recettes fragilisent l'Agence, qui pourrait avoir besoin de liquidités d'ici à octobre.

En mars, le taux de chômage en Allemagne a encore augmenté de 0,1 point, à 8,6% de la population active.. Plus de 3,5 millions de travailleurs sont à la recherche d'un emploi outre-Rhin et les indemnisations versées par l'Agence explosent.

D'un autre côté, l'administration est pénalisée par un changement dans l'attribution de ses recettes. Outre les cotisations chômage, l'Agence pour l'emploi est financée par une part des recettes de la TVA. Jusqu'à 2008, celle-ci était versée mensuellement, mais une nouvelle loi fait qu'elle va désormais être versée en une fois, au mois de décembre. Ce versement attendu représente 7,8 milliards d'euros et permettra à l'administration de reconstituer ses réserves financières.

Mais au dernier trimestre, l'Agence estime que ses réserves devraient s'élever à 6 milliards d'euros contre 17 milliards au début de l'année. Elle pourrait donc demander à l'Etat fédéral de combler son déficit temporaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.