La Suède baisse une nouvelle fois ses taux pour relancer l'économie

La banque centrale suédoise, la Riksbank, a abaissé son principal taux directeur à 0,5%, un nouveau plus bas historique, pour relancer l'économie suédoise qui devrait connaître une récession de 4,5% cette année.

La banque centrale suédoise, la Riksbank, a abaissé mardi son principal taux directeur à 0,5%. Il s'agit d' un nouveau plus bas historique. Cette opération a pour but de relancer l'économie suédoise qui devrait connaître une récession de 4,5% cette année, selon l'institut d'émission.

La banque centrale a également revu sévèrement à la baisse ses prévisions économiques en Suède. Selon la Riksbank, la récession devrait représenter 4,5% du PIB (Produit intérieur brut) en 2009. Jusqu'à présent, les estimations donnaient une récession de 1,6% du PIB. La Suède devrait renouer avec la croissance en 2010 (+1,3%), croissance qui devrait même atteindre selon les projections 3,1% en 2011. Le ministère des Finances suédois avait annoncé début avril qu'il tablait sur une récession de 4,2% cette année et une croissance de 0,2% l'an prochain.

Après une baisse en février à 1%, un plancher jamais atteint, les économistes tablaient sur une nouvelle baisse du taux directeur d'au moins 0,5 point de pourcentage. La Riksbank, par la voix de son gouverneur et de son vice-gouverneur, avait plusieurs fois indiqué depuis février qu'elle n'excluait pas un taux directeur nul, un signal clair pour les analystes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.