Japon : net rebond de la production industrielle en mars

 |   |  276  mots
La production industrielle du Japon a rebondi de 1,6% en mars par rapport à février, sa première hausse en six mois, par ailleurs trois fois plus forte que prévu.

Enfin une bonne nouvelle pour l'économie japonaise. Sa production industrielle a rebondi de 1,6% en mars par rapport à février, selon les statistiques communiquées ce jeudi par le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti). Ce rebond est nettement supérieur aux prévisions des économistes, lesquels s'attendaient en moyenne à une progression de seulement 0,5%.

Selon le Meti, la hausse de mars a été surtout soutenue par la production d'automobiles, de composants électroniques et de semiconducteurs. Pas de quoi pavoiser non plus car sur le trimestre  - janvier à mars - la production industrielle japonaise s'affiche en recul de 22,1% par rapport au trimestre précédent, la plus lourde chute trimestrielle jamais enregistrée.
 

Les statistiques publiées ce jeudi traduisent une nette diminution des stocks (-3,3%) alors que les entreprises, après avoir drastiquement réduit leur production ces derniers mois à cause de l'effondrement de la demande mondiale, commencent enfin à décongestionner leurs entrepôts de produits invendus.Les baisses de stocks les plus prononcées ont été constatées dans l'indutrie automobile, dans la chimie et dans le secteur des hautes technologies.
Les livraisons de produits industriels ont augmenté de 1,4%.


Selon le ministère, les industriels japonais s'attendent à ce que le rebond de la production s'accélère dans les mois à venir. Ils prévoient ainsi une forte hausse de 4,3% en avril et de 6,1% en mai. Frappé par la chute de ses exportations, le Japon vit actuellement sa pire récession depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. De nombreux économistes estiment toutefois que la deuxième économie mondiale devrait amorcer un redémarrage d'ici la fin 2009 ou le début 2010.


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :