2009 sera un mauvais millésime pour les investissements à l'étranger, selon la Cnuced

Les investissements directs à l'étranger devraient baisser encore plus fortement en 2009 qu'en 2008, année pendant laquelle ils avaient chuté de 15%, a annoncé ce lundi la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

"La baisse des investissements directs à l'étranger (IDE) sera encore bien plus importante cette année" qu'en 2008, a déclaré ce lundi Supachai Panitchpadki, secrétaire général de la Cnuced. "Des éléments indiquent qu'il y aura une chute importante, avec de grandes disparités selon les régions et les pays", a-t-il ajouté.

Les IDE avaient atteint un record de 1.900 milliards de dollars en 2007, avant de chuter de 15% en 2008, d'après des données corrigées et définitives. Selon un avant-rapport sur l'impact de la crise économique sur les IDE dans les pays en voie de développement, "un effondrement a été observé sur le seul premier trimestre 2009."

Les investissements étrangers réalisés en Chine ont baissé de 26% pendant les deux premiers mois de 2009 et ceux effectués en Corée du Sud de 38% durant le premier trimestre, selon ce rapport.

Alors que les banques ne se sont pas encore rétablies des importantes pertes qu'elles ont subies pendant la crise financière, les financements resteront plus rares, a expliqué Supachai Panitchpadki, qui a résumé la situation par cette formule : "Pas de nouveaux crédits, pas de flux de financement, cela signifie peu de nouveaux investissements à l'étranger".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.