Le pétrole en légère hausse grâce aux signes de reprise de l'économie

Les cours du brut sont repassés au-dessus des 54 dollars ce lundi, soutenus par le redressement de la production industrielle en Chine. Mais les inquiétudes concernant la progression de la grippe A pèsent encore sur les cours.

Le baril de pétrole est légèrement orienté à la hausse ce lundi, dans le sillage de la Bourse de New York. Les marchés saluent notamment les bons chiffres du secteur immobilier américain, avec la hausse surprise des dépenses de construction. En outre, la production manufacturière a continué à se redresser en avril en Chine, atteignant son plus haut niveau depuis un an, selon l'indice des directeurs d'achats (PMI) officiel publié vendredi.

Du coup, les cours sont repassés au-dessus des 54 dollars. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a gagné 1,27 dollar à 54,47 dollars sur le. A Londres, le Brent de la mer du nord prenait 1,77 dollar, à 54,62 dollars la baril.

La hausse des prix de l'or noir est en revanche limitée par la progression du virus de la grippe A, qui soulève des craintes sur la demande de pétrole en raison d'un possible repli du trafic aérien et du commerce mondial. L'OMS a appelé à ne pas crier victoire trop tôt, avertissant que le pire restait peut-être à venir. La grippe porcine pourrait décliner avant de refaire surface avec une virulence sans précédent, a ainsi averti sa directrice générale, Margaret Chan.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Grâce" ou "à cause"? That's the question.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.