Troisième mois d'affilée de baisse des prix en Chine

Les prix à la consommation ont continué de baisser en avril en Chine avec un indice en baisse de 1,5% sur un an. Le gouvernement a fixé un objectif d'inflation contenue à 4% cette année contre 5,9% en 2008.

Les prix à la consommation ont continué de baisser en avril en Chine pour le troisième mois consécutif avec un indice en baisse de 1,5% sur un an, a annoncé ce lundi le Bureau national des statistiques. Le pays avait enregistré en février la première chute en plus de six ans de son indice des prix à la consommation (de 1,6%), principale jauge de l'inflation dans le pays. Celle-ci s'est poursuivie en mars (-1,2%) ravivant les craintes de déflation contre laquelle le Premier ministre Wen Jiabao avait mis en garde dans son rapport annuel au Parlement le même mois, parlant de "la tendance évidente à la déflation dans le monde". Le gouvernement a fixé un objectif d'inflation contenue à 4% cette année contre 5,9% en 2008.
 

Mais l'économie chinoise encaisse l'impact de la crise financière et économique internationale et a vu sa croissance atteindre son son pire niveau trimestriel en une décennie au moins entre janvier et mars, à +6,1% sur un an, après +6,8% au dernier trimestre 2008". La chute des cours des matières premières, celle de la demande étrangère pour le "Made in China", conjuguées aux surcapacités de l'industrie chinoise, contribuent à tirer les prix à la baisse, selon les experts.
 

"La déflation actuelle traduit la faiblesse de l'économie au cours des six derniers mois", a commenté Stephen Green économiste de la Standard Chartered, cité par l'Agence France Presse (AFP). Mais "d'ici à la fin de l'année, la reprise économique va être plus forte et cela devrait avoir un effet sur les prix", qui devraient alors être stables, a-t-il ajouté.
 
 
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.