Le déficit commercial américain est reparti à la hausse en mars

Le déficit commercial des États-Unis est reparti en légère hausse en mars après sept mois consécutifs de recul, comme le prévoyaient les économistes, a annoncé ce mardi le département du Commerce.

En données corrigées des variations saisonnières, le déficit commercial américain s'est établi à 27,6 milliards de dollars en mars, contre 26,1 milliards (chiffre révisé) le mois précédent. Cette hausse était attendue par les analystes, qui tablaient cependant sur un déficit plus élevé, à 29 milliards de dollars.

Le déficit commercial reste à des niveaux très bas, puisqu'il est de 52% inférieur à celui constaté un an plus tôt. Et en février, il avait atteint son plus bas niveau depuis 1999.

D'autre part, la tendance qui a permis cette réduction du déficit, à savoir la baisse du volume des échanges sur fond de crise économique mondiale, était toujours à l'oeuvre en mars.

Les importations affichent leur septième mois consécutif de recul, pour tomber à 151,2 milliards de dollars, au plus bas depuis août 2006, tandis que les exportations, qui avaient augmenté en février, baissent de nouveau en mars, à 123,6 milliards de dollars, au plus bas depuis septembre 2004. Au total, le volume des échanges des Etats-Unis avec le reste du monde a baissé de 1,6% en mars par rapport à février.

Par ailleurs, le déficit budgétaire a continué de se creuser en avril, augementant 20,91 milliards de dollars. c'est la première fois que l'Etat fédéral affiche un déficit pour un mois d'avril depuis 1983. Et ce déficit est un record pour ce mois de l'année. Depuis le début de l'exercice 2008-2009 en octobre, le budget a aligné sept mois consécutifs de déficit. Le déficit cumulé de l'Etat fédéral atteint 802,292 milliards de dollars, soit plus de cinq fois ce qu'il était un an plus tôt, selon les données publiées par le département du Trésor.

En données cumulées sur les sept premiers mois de l'année, les dépenses atteignent le montant record de 2.058,360 milliards de dollars, soit une hausse de 20,9% en glissement annuel, du fait des nombreuses interventions de l'Etat pour soutenir l'économie. Les recettes se sont montées à 1.256,066 milliards de dollars d'octobre à avril, en baisse de 19%. Ce recul témoigne des effets de la crise, qui diminue les bénéfices des entreprises et fait grimper le chômage, réduisant ainsi les impôts collectés.

La Maison Blanche a revu lundi sa prévision de déficit pour l'exercice en cours en hausse, à 1.841 milliards de dollars, soit plus de 13% du produit intérieur brut américain. Justifiant ce déficit record par les circonstances exceptionnelles nées de la crise et de la situation héritée du gouvernement précédent, le président américain Barack Obama s'est engagé à ramener le déficit aux alentours de 3% du PIB en 2013, année qui marquera la fin de son mandat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.