Ukraine : une chute record du PIB attendue au premier trimestre

Selon des propos du président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, le produit intérieur brut du pays (PIB) pourrait reculer de 20% en 2009, alors que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale tablent sur une chute de 8% à 9%.

La chute du Produit intérieur brut (PIB) pourrait atteindre 20%, voire 23%, en Ukraine au premier trimestre de cette année, a déclaré lundi le président Viktor Iouchtchenko, selon l'agence Interfax.

Un haut responsable de l'administration présidentielle, Roman Joukovski, a expliqué à l'AFP que cette variation était calculée par rapport à la même période de 2008. L'Ukraine a affiché ces dernières années l'une des économies les plus dynamiques de la région, avec une croissance annuelle moyenne de 7% entre 2000 et 2007.

Le Fond monétaire international (FMI), qui a octroyé à cette ex-république soviétique un prêt de 16,5 milliards de dollars en novembre 2008 pour l'aider à lutter contre la crise, prévoit que le PIB ukrainien se contractera de 8% sur l'ensemble de 2009. La Banque mondiale table quant à elle sur une chute d'au moins 9%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.