La Russie abaisse encore ses prévisions économiques pour 2009

Le gouvernement révise à la hausse sa prévision de déficit budgétaire pour 2009 à 9% du Produit intérieur brut (PIB) contre 7,4% prévu auparavant.

La Russie, très dépendante de ses exportations d'hydrocarbures, a vu son Produit intérieur brut (PIB) chuter de 10,5% en avril sur un an, annonce ce mardi le vice-ministre du Développement économique Andreï Klepatch cité par les agences russes. "Le PIB a baissé de 9,8% sur quatre mois (janvier-avril) et pour le seul mois d'avril de 10,5% selon des données préliminaires", a déclaré Andreï Klepatch.

Parallèlement, le gouvernement a révisé à la hausse sa prévision de déficit budgétaire pour 2009 à 9% du PIB contre 7,4% évoqués encore lundi par le président Dmitri Medvedev. "Nous adoptons une variante de déficit plus pessimiste, de 9% du PIB, au cas où", a déclaré une source gouvernementale non identifiée citée par lesu finagences russes.

L'économie russe a vu ses points forts traditionnels frappés de plein fouet par la crise ces derniers mois avec la chute des cours du pétrole et le recul marqué de la demande mondiale de matières premières, tandis que l'assèchement du crédit à mis en difficulté nombre d'entreprises en mal de refinancement. Les exportations de pétrole russe de l'Oural ont été réalisées au cours moyen de 44,6 dollars sur les quatre premiers mois de cette année, moins de la moitié du prix de l'an dernier à la même époque. En avril, la production industrielle s'est effondrée de 16,9%.

Le budget 2009, établi sur la base d'une contraction de 2,2%, d'un prix moyen du baril de brut de 41 dollars, prévoit un déficit d'environ 7,4% du PIB. Mais la source gouvernementale a déclaré que les prévisions officielles allaient être révisées pour prendre en compte une contraction attendue de 6,0% à 8,0% du PIB et un déficit de 9,0%.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.