Gordon Brown remanie son gouvernement sur fond de défaites électorales

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a procédé à un remaniement ministériel limité ce vendredi, après la démission de sept ministres et des élections très défavorables pour les Travaillistes.

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a reconnu ce vendredi que le parti travailliste avait subi une "défaite douloureuse" aux élections locales et européennes de jeudi, en annonçant un remaniement ministériel limité.

Le ministre des Finances, Alistair Darling, a été reconduit à son poste, et son confrère Peter Mandelson à celui de ministre du Commerce, avec des compétences élargies et une élévation protocolaire. Lord Mandelson, 55 ans, a été nommé à la tête d'un ministère rassemblant ses anciennes attributions (commerce, entreprises, et réforme réglementaires), et celles de l'ancien ministère de l'Innovation et des compétences, ont précisé les services du Premier ministre. "Cela créera un ministère unifié, qui s'engagera à bâtir les futurs succès économiques de la Grande-Bretagne", précise le communiqué officiel. Peter Mandelson a par ailleurs obtenu le titre honorifique de First Secretary of State, sorte d'équivalent protocolaire du ministre d'Etat dans les gouvernements français.

Alistair Darling, 55 ans, reste quand à lui chancelier de l'Echiquier (titre officiel du ministre des Finances), sans changement de périmètre.

Ce remaniement intervient après la démission de sept ministres en quelques jours. Depuis près d'un mois, la presse a égréné les abus de députés de tous bords, parfois également ministres, qui se sont fait rembourser boîtes d'allumettes, croquettes pour chien ou île pour canards aux frais du contribuable. Le scandale éclabousse l'ensemble de la classe politique, mais c'est le Labour qui en a le plus pâti, allant jusqu'à faire naître une rébellion au sein même du parti.

Selon la presse, des députés travaillistes ont commencé à diffuser une pétition par courriel appelant au départ du Premier ministre. La fronde viserait à réunir plus de 70 députés, soit le niveau suffisant pour déclencher l'élection d'un nouveau leader au sein du Labour.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La seule affaire du genre dont je me souvienne est l'affaire GAYMARD; on pourrait ajouter la presque affaire COPE. Le président SARKOZY fera-t'il date dans l'Histoire de FRANCE en purgeant le monde politique?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
MOI JE VOTE CONTRE L'UMP,LE PARTI QUI A créé LA LOI HADOPI ET LOPPSI. Imaginez,deux personnes au poste de police une pour un "hou la menteuse" et pour un "Sarkozy je te vois" alors imaginez avec la loi LOPPSI,Vous ne pourrez meme plus donner votre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.