L'Islande en forte récession

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Islande a baissé de 3,6% au premier trimestre 2009 par rapport aux trois derniers mois de 2008 et de 3,9% sur un an.

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Islande a baissé de 3,6% au premier trimestre 2009 par rapport aux trois derniers mois de 2008, la contraction étant de 3,9% sur un an, selon une estimation provisoire publiée lundi.
L'office des statistiques précise que le recul du PIB au quatrième trimestre 2008 avait été révisé à 1,5% en glissement annuel contre -1,3% donnée en première estimation.
Le début du quatrième trimestre 2008 a coïncidé avec l'effondrement de l'économie islandaise. Encore classée en 2007 parmi les plus riches de la planète, l'Islande a été frappée de plein fouet par la crise financière en octobre dernier, provoquant l'effondrement de son système bancaire et la chute de sa devise.
Pour éviter la banqueroute, le pays de 320.000 habitants a dû négocier un plan d'aide de 10 milliards de dollars conçu par le Fonds monétaire international.
Le gouvernement islandais anticipe une contraction de plus de 10% sur l'ensemble de l'année 2009 avec un taux de chômage, quasiment nul avant la crise, qui devrait être à quelque 10% en raison du nombre croissant de faillites.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce pays avait confondu son territoire et une banque, sauf que le métier de banquier c'est un métier à risques quand il est bien fait !... Les risques ça se calcule mais les banquiers proposaient des profits irréalistes comparable à un arboriculteur ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.