Rebond de la production industrielle japonaise

La production industrielle japonaise a augmenté de 5,9% en avril. Après une récession record, l'économie japonaise pourrait être en train de se remettre.

La production industrielle a bondi au Japon. Elle a progressé de 5,9% en avril, ce qui représente la plus forte hausse mensuelle depuis plus de 50 ans, a indiqué le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti). Les économistes tablaient sur une hausse de 5,2%. Il s'agit du deuxième mois consécutif d'augmentation (1,6% en mars), une remontée intervenue après cinq mois d'affilée de baisse.

La deuxième économie mondiale pourrait commencer à se remettre de sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale. En effet, au mois de mai, l'économie japonaise avait enregistré une récession record de 4% sur les trois premiers mois de l'année. Sur un an, la contraction du PIB dépassait les 15%, et la dette publique approchait les 200% du PIB.

Mais aujourd'hui, des signes sont encourageants. Outre la production industrielle qui a augmenté, plus fort que prévu, le taux d'utilisation des capacités industrielles a également enregistré une hausse mensuelle record en avril de 10,2% à 67,2. Troisième signe d'une amélioration de la situation au Japon, l'indice de confiance des consommateurs s'est amélioré en mai, pour s'établir à 35,7, contre 32,4 en avril. Cet indice avait touché un plus bas historique de 26,2 en décembre. Un chiffre sous la barre des 50 indique néanmoins que le pessimisme est prédominant.

Selon Reuters, l'économie japonaise devrait enregistrer une croissance de 0,5% au deuxième trimestre.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.