Elections en Iran : les tensions restent vives après les émeutes

Après les violences qui ont agité le pays samedi, les tensions politiques se sont encore accrues à l'annonce d'une vague d'arrestations de militants réformateurs. Selon les résultats officiels, le président sortant Mahmoud Ahmadinejad a été réélu avec 62,6%, contre 33,7% pour son principal rival, Mir Hossein Moussavi. Ce dernier dénonce des irrégularités dans le scrutin.

La tension est toujours vive ce dimanche en Iran alors que le pays a été secoué samedi par de violentes émeutes comme n'en avait pas connu le pays depuis 1999. En cause : la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, le président sortant ultraconservateur, à l'élection présidentielle contestée par son adversaire Mir Hossein Moussavi.

Dans la nuit de samedi à dimanche, une centaine de militants réformateurs iraniens ont été interpellés et ont ensuite été remis en liberté. Parmi les personnes appréhendées figurait Mohammed Reza Khatami, frère de l'ancien président Mohammed Khatami.

Par ailleurs ce dimanche, une manifestation des partisans de Mahmoud Ahmadinejad, en présence de leur champion, est prévue en fin d'après-midi dans un quartier du centre, après une conférence de presse du président.

Selon les résultats officiels, la réélection de Mahmoud Ahmadinejad s'est jouée dès le premier tour, avec une majorité écrasante de 62,6%, contre 33,7% pour son principal rival, Mir Hossein Moussavi. Ce dernier a dénoncé "vigoureusement les irrégularités visibles et nombreuses" du scrutin, avertissant que cela ne pouvait qu'"instaurer le mensonge et la tyrannie".

Du côté de la communauté internationale, l'Union européenne s'est dite préoccupée par les irrégularités présumées lors du scrutin mais espère une reprise du dialogue avec Téhéran sur son programme nucléaire. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a pour sa part exprimé l'espoir que le résultat de l'élection présidentielle reflète "la véritable volonté et le désir de la population".



 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
« l'Union européenne s'est dite préoccupée par les irrégularités présumées lors du scrutin mais » Comment ça, "mais" ? Discours de faux-culs ! Là, pour le coup, j'ai honte d'être européen !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.