Mauvaise passe pour les patrons fraudeurs aux Etats-Unis

Le Madoff bis, le milliardaire texan Allan Stanford, soupçonné d'une escroquerie de plusieurs milliards de dollars, s'est rendu à la police fédérale. Coupable de malversation comptable, Richard Scrushy, ex-PDG du groupe américain de services médicaux HealthSouth, a, lui, été condamné à verser plus de 2,8 milliards de dollars

Sale temps pour les patrons fraudeurs aux Etats-Unis. Considéré comme un Madoff bis, le milliardaire texan Allan Stanford, accusé d'une fraude financière de 9,2 milliards de dollars (cinq fois moins que Madoff), s'est finalement rendu au FBI, la police fédérale, en Virginie. 

Cet homme d'affaires de 58 ans a déjà été inculpé par le gendarme américain des marchés financiers, la SEC, Securities and Exchange Commission, pour la vente frauduleuse, via sa société basée dans un paradis fiscal, Antigua,  de huit milliards de dollars de certificats de dépôt à haut rendement.
 

De son côté, Richard Scrushy, l'ex-PDG du groupe américain de services médicaux HealthSouth, reconnu coupable de malversation comptable au début des années 2000, a été condamné jeudi au civil à verser plus de 2,8 milliards de dollars. l avait pourtant été blanchi lors d'un procès au pénal intenté par les autorités fédérales en 2005 pour les mêmes faits, révélés en 2003. Mais il avait été reconnu coupable de corruption, tout comme l'ancien gouverneur de l'Alabama, et condamné à 7 ans de prison et 150.000 dollars d'amende. Il avait déjà accepté de payer 81 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites engagées par la SEC.

Healtsouth avait de son côté accepté de payer 325 millions de dollars en 2004 afin de mettre fin aux plaintes des autorités fédérales qui l'accusaient d'avoir fraudé les assurance maladies publiques, notamment Medicare.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.