Le FMI va procéder à la première émission d'obligations de son histoire

 |  | 197 mots
Lecture 1 min.
Le conseil d'administration du Fonds monétaire international a accepté ce mercredi soir la première émission d'obligations de l'histoire de l'organisation.

Le Fonds monétaire international (FMI) va émettre les premières obligations de son histoire. Le conseil d'administration de l'institution multilatérale a donné son accord ce mercredi soir à cette opération afin de renforcer les fonds disponibles pour pouvoir les prêter aux pays en difficultés. Trois pays ont pour l'instant exprimé leur intérêt: la Chine, la Russie et le Brésil.

Fin juin, le Fonds monétaire international avait annoncé qu'il était redevenu bénéficiaire au cours de son exercice 2008-2009 (clos fin avril), avec une position nette de revenus de 126 millions de dollars, alors qu'il prévoyait des pertes. L?année précédente, le FMI avait perdu 89 millions de dollars, son troisième exercice déficitaire consécutif.

Depuis sa création, dans les années 1940, le FMI tire l'essentiel de ses bénéfices des prêts qu'il consent aux Etats en difficulté. Avec la crise économique internationale, qui a provoqué une croissance des prêts, le Fonds prévoie de tripler, voir plus, ses bénéfices pour 2009-2010, avec une position nette de revenus projetée de 446 millions de dollars "dans une hypothèse moyenne".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'avenir nous dira si la Fed rachète les obligations du FMI comme elle le fait avec celles du Trésor!
Cordial,
Jean-Pierre Edberg
Remarquez que dans les deux cas elle pourrait directement souscrire.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :