Zone euro : l'activité dans les services faiblit encore

Toujours en territoire négatif, l'indice Markit d'activité dans les services en zone euro a atteint 44,7 en juin, après 44,8 en mai. Pour les seules ventes de détail, elles ont reculé de 0,4% au cours du mois de mai, après une très légère hausse en avril.

Les services dans la zone euro ont accusé une contraction pour le treizième mois consécutif, selon l'enquête auprès des directeurs d'achat (PMI) publiée ce vendredi par Markit. L'indice des services a été révisé en hausse en juin à 44,7 par rapport à l'estimation flash de 44,5, mais en légère baisse par rapport à mai.

En mai, l'indice s'était établi à 44,8, son niveau le plus élevé de sept mois. Un indice sous la barre des 50 marque une contraction.

Cet indice européen est le reflet de tendance dans les quatre grands pays de la zone euro. En Allemagne, la contraction est apparue similaire à celle de mai; en France et en Espagne, le rythme de contraction a ralenti, tandis qu'il s'accélérait en Italie.

Mais les sociétés du secteur, c'est-à-dire les banques, les restaurants, etc..., sont optimistes : l'indice de leurs attentes s'est établi à 62,3 contre 59,1 en mai, un niveau jamais vu depuis juillet 2007.

Autre indicateur venant corroborer cette tendance. En mai, les ventes de détail dans la zone euro ont baissé de 0,4% sur un mois, après s'être légèrement redressées en avril, selon Eurostat. En avril, le volume des ventes avait progressé de 0,1%, selon l'office européen des statistiques, qui a revu à la baisse sa précédente estimation (+0,2%). Les ventes de détail n'avaient auparavant cessé de baisser depuis la fin 2008 dans la zone euro, durement touchée par la récession.

Sur un an, les ventes accusent un recul de 3,3% en mai. En avril, la baisse avait été de 2,5%.

Dans l'ensemble des vingt-sept pays de l'UE, les ventes de détail ont diminué de 0,5% en mai sur un mois et de 3,1% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.