L'activité manufacturière s'améliore en France comme dans la zone euro

En France, l'indice définitif d'activité des directeurs d'achats (PMI) dans le secteur manufacturier poursuit son redressement en juin, au plus haut depuis onze mois. Dans la zone euro, la tendance est comparable.

La contraction de l'activité a continué de ralentir au mois de juin dans l'industrie manufacturière française, qui fait ainsi un nouveau pas vers la reprise, mais l'emploi a continué de se détériorer à un rythme soutenu, selon l'enquête des directeurs d'achats PMI publiée ce mercredi par Markit. L'indice des acheteurs s'est établi à 45,9, son meilleur niveau depuis onze mois, après avoir été estimé à 45,5 le 23 juin dans sa version provisoire.

L'indice, tombé en février à un plus bas de 34,8, confirme ainsi sa remonté et se rapproche de la barre de 50 à partir de laquelle il rend compte d'une expansion. "La hausse de l'indice PMI résulte essentiellement d'un affaiblissement de la contraction de la production et des nouvelles commandes en juin", relève Markit citée par Reuters. Le taux de détérioration de la production affiche ainsi son plus bas niveau depuis un an tandis que le volume de nouvelles commandes enregistre son plus faible recul en treize mois consécutifs de contraction.

"Bien qu'elles continuent de faire état de conditions de marché difficiles, les entreprises interrogées signalent une stabilisation du niveau des ventes et indiquent qu'un certain nombre de clients reconstituent leurs stocks", ajoute le communiqué de Markit. En revanche, l'emploi dans le secteur manufacturier a continué de se dégrader à un rythme soutenu, reculant pour le quatorzième mois consécutif.

Les prix des achats reculent, en juin, pour le huitième mois consécutif, les entreprises interrogées attribuant cette tendance à la baisse du coût d'un certain nombre de matières premières. "Les prix de vente reculent également en juin, la morosité de la demande, les pressions concurrentielles et les négociations de prix avec les clients ayant conduit les fabricants à réduire leurs tarifs", explique Markit.

En Allemagne, la tendance est la même. L'activité du secteur manufacturier s'est contractée en mai pour le onzième mois consécutif, mais ce repli est le moins marqué sur un mois depuis octobre. L'indice PMI a augmenté pour le cinquième mois consécutif et a atteint un plus haut de huit mois, à 40,9. En mai, l'indice se situait à 39,6.

Pour l'ensemble de la zone euro, la contraction de l'activité a ralenti en juin pour le quatrième mois consécutif mais avec des variations sensibles entre les différents pays. L'indice manufacturier définitif est ressorti à 42,6, contre 40,7 en mai, atteignant son niveau le plus haut depuis septembre dernier. L'estimation flash était ressortie à 42,4, tout comme les estimations des analystes et des économistes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.