L'Union européenne veut renforcer ses banques

Les ministres des Finances des Vingt-Sept ont décidé de renforcer le bilan de ses banques. Pour cela, l'Union européenne va se doter d'un système de provisions dynamiques.

L'Union européenne veut renforcer le bilan de ses banques. Les ministres des Finances des Vingt-Sept, réunis à Bruxelles ce mardi pour le conseil Ecofin, ont décidé d'adopter dans les mois qui viennent un système de provisions dynamiques pour les banques. Le but est d'éviter une répétition de la crise actuelle.

"Nous avons besoin d'un système financier plus solide en Europe, avec une capacité accrue à mettre en place des amortisseurs contre l'instabilité financière", a souligné Anders Borg, ministre suédois des Finances.

Les banques devront donc, lorsqu'elles le peuvent, passer une provision afin de créer une réserve dans laquelle les établissements pourront piocher en cas de problèmes. Un superviseur déterminera ce qu'une banque devra mettre de coté, en fonction de sa stratégie d'investissements et de son portefeuille.

De plus, les règles de rémunération des acteurs du marché se traiteront de manière centrale. "Les rémunérations sont partie prenante de la crise et il est assez évident que la directive sur les fonds propres des banque s devra traiter de cette question", a déclaré Anders Borg.

Les Etats membres et le parlement doivent encore codécider du contenu final de la réforme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Primo : revoyez SVP vos règles de grammaire. Dans le sous-titre "Les ministres des Finances des Vingt-Sept ont décidé de renforcer le bilan de ses banques." : Non ! "Les ministres des Finances des Vingt-Sept ont décidé de renforcer le bilan de LEURS ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore une fois les Etats préfèrent replatrer un système monétaire et financier mis en place par leurs soins (n'oublions pas que le secteur bancaire est le plus réglementé et que l'Etat a déjà mis en place un nombre incroyable d'organismes de surveil...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.