La dégradation des échanges commerciaux chinois ralentit

En juin, les exportations ont reculé de 21,4% et les importations de 13,2%, des baisses moins fortes que les mois précédents.

Le commerce extérieur de la Chine était toujours en baisse en juin mais à un rythme moindre que précédemment, a annoncé ce vendredi l'agence Chine Nouvelle citant les Douanes.

Pour leur huitième mois de déclin consécutif, les exportations ont baissé de 21,4% en juin, après un recul de 26,4% le mois précédent et de 22,6% en avril. Les importations ont chuté de 13,2% sur un an, après -25,2% en mai et -23% en avril, en glissement annuel.

Sur l'ensemble du premier semestre, la baisse reste toutefois conséquente, de 25,4% sur un an pour les importations, et de 21,8% pour les exportations. L'excédent commercial a totalisé 96,4 milliards de dollars sur les six premiers mois de l'année, en baisse de 1,3% en glissement annuel. Il atteignait 88,79 milliards sur les cinq premiers mois.

L'excédent pour le mois de juin, que Chine Nouvelle n'a pas précisé, serait donc de 8,15 milliards.

"Il y a des signes de stabilisation des exportations chinoises mais aucun signes significatifs quant à une reprise", a souligné Wang Qian, analyste de JP Morgan à Hong Kong, citée par l'AFP. Un rebond "des exportations chinoises dépendra de la demande des pays développés: l'Europe, les Etats-Unis et le Japon".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.