L'OCDE voit des signes de reprise de l'activité

Des signes tangibles d'amélioration des perspectives d'activité sont perceptibles dans la plupart des économies de l'OCDE, selon les indicateurs composites avancés pour le mois de mai et publiés ce vendredi par l'Organisation de coopération et de développement économiques.

"Des signaux d'une possible reprise semblent poindre en France et en Italie avec des indications d'un possible creux au Canada, au Royaume-uni, aux Etats-Unis, en Chine et en Inde", note l'OCDE dans un communiqué publié ce vendredi. "Les signaux d'un creux sont plus hésitants en Russie" (qui ne fait pas partie de la zone OCDE), ajoute le communiqué.

L'indicateur composite avancé pour la zone OCDE a augmenté de 0,8 point en mai, à 94, mais reste inférieur de 7,3 points à son niveau observé en mai 2008.

Les indicateurs composites avancés de l'OCDE sont conçus pour signaler à l'avance les points de retournement (pics et creux) entre les phases d'expansion et de ralentissement de l'activité économique.

Pour les Etats-Unis, l'indicateur composite avancé a progressé de 1 point en mai, à 92,2, mais demeure inférieur de 9,4 points par rapport à son niveau observé un an auparavant.

L'indicateur composite avancé pour la zone euro a augmenté de 1 point également, à 96,5, et s'inscrit 4,7 points en dessous de son niveau d'il y a un an.

Pour la France, il a augmenté de 1,3 point à 100,4, en hausse de 0,7 point sur un an.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'ils continuent à faire leurs incantations ! En attendant, le climat économique se dégrade toujours.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des reprises ? Où ça ? On entend tous les jours des nouveaux plans sociaux dans les médias. Ce que je constate aujourd'hui c'est qu'il y a très peu d'offres d'emploi par rapport à la demande et beaucoup d'entreprises gèlent leur plan d'embauches. Par...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.