Etats-Unis : les ventes de détail progressent légèrement plus que prévu

Les ventes de détail ont progressé pour le deuxième mois de suite, affichant une hausse de 0,6% en juin. Les prix à la production ont grimpé alors que les stocks des entreprises ont encore diminué.

1 mn

Signe encourageant pour l'économie américaine. Les ventes de détail ont progressé de 0,6% en juin, signant ainsi leur deuxième mois consécutif de hausse. Cette performance est meilleure que celle prévue par les économistes, qui misaient sur +0,4%. Hors automobiles et pièces détachées, qui ont augmenté de 2,3%, les ventes de détail affichent une avancée plus modeste de 0,3%, alors que les analystes attendaient une augmentation de 0,5%. Cet indicateur est particulièrement surveillé par les investisseurs, dans la mesure où il permet d'apprécier l'état de la consommation des ménages, principal moteur de la croissance américaine.

Par ailleurs, les prix à la production aux Etats-Unis ont augmenté deux fois plus que prévu en juin, à la faveur d'une vive hausse des prix des produits finis dans le secteur de l'énergie. Sur un mois, ils ont augmenté de 1,8%, alors que les économistes attendaient en moyenne une hausse de 0,9% après celle de 0,2% enregistrée au mois de mai. Il s'agit de la hausse la plus forte des prix à la production d'un mois sur l'autre depuis l'augmentation de 2,4% enregistrée en novembre 2007.

Enfin, les stocks des entreprises américaines ont diminué de 1% en mai, leur neuvième mois de baisse d'affilée. Cette baisse est plus marquée que celle attendue par les économistes, qui avaient anticipé un repli de 0,8%. Les stocks de véhicules à moteurs et de pièces détachées ont reculé de 4,2% en mai, leur plus forte baisse depuis celle de 5,4% enregistrée en juillet 2005. Les ventes des entreprises ont reculé de 0,1%, ce qui met le ratio stocks sur ventes à 1,42 mois contre 1,43 mois en avril.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce n'est que normal. Décompressez les charges patronales et salariale, reduire le train de vie des membres du gouvernement,soutenir l'industrie de transformation par une fiscalité de développement, les effets multiplicateurs seront de votre côté pour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.