Une semaine marquée par la forte progression des Bourses mondiales

A la Une de l'actualité cette semaine, les importants gains enregistrés sur les différentes places boursières, portées par une série de résultats supérieurs aux attentes aux États-Unis. Le possible passage au niveau 6 d'alerte pour le grippe A, les propositions sur la taxe carbone et la fusion entre Volkswagen et Porsche ont également fait les gros titres.

L'optimisme regagne les marchés après des résultats supérieurs aux attentes au Etats-Unis

La saison des résultats était attendue avec quelques craintes par les investisseurs alors que les marchés étaient nettement repartis à la baisse fin juin et début juillet. Mais le bal des publications aura finalement rassuré les investisseurs, tournant à un récital de chiffres supérieurs aux attentes. La fausse note n'est arrivée que jeudi soir après la clôture de Wall Street, avec les ventes trimestrielles très décevantes de Microsoft. Dans le sillage du numéro un mondial des logiciels, les places boursières ont mis fin vendredi à leur embellie. Le CAC restait ainsi sur neuf séances consécutives de hausse, une première depuis novembre 1999. A New York, le Dow Jones est repassé au-dessus de la barre des 9.000 points, touchant son plus haut niveau depuis novembre dernier. Et le Nasdaq a quant à lui signé pas moins de douze séances de rang de progression. Sur les marchés pétroliers, le baril n'a connu qu'une seule séance de baisse et se dirige à nouveau vers la barre des 70 dollars. En attendant une nouvelle semaine chargée en matière de publications, les marchés ont donc retrouvé un nouvel élan. Mais l'économie mondiale reste encore fragile, notamment parce que la progression du chômage se poursuit et qu'elle pourrait contrarier les perspectives d'un retour rapide de la croissance.

Grippe A : vers un passage au niveau 6 d'alerte à la rentrée en France

La pandémie de la grippe A se renforce. Alors que le Royaume-Uni a annoncé 100.000 nouveaux cas en une semaine, la France envisage un passage au niveau 6 du plan national de prévention et de lutte pandémie grippale à la rentrée. L'Hexagone totalise environ 800 cas confirmés ou probables depuis le début de l'épidémie. Le passage au niveau 6 d'alerte peut signifier la fermeture des crèches, des établissements d'enseignement et de formation, la réduction ou l'interruption de certains transports collectifs locaux, la suspension des activités collectives, etc...L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé début juin le niveau 6 d'alerte maximale face à la grippe A(H1N1), annonçant officiellement la première pandémie du siècle. Celle-ci a été qualifiée de "modérée" par l'organisation, qui a toutefois prévenu que les pays ayant connu une activité importante du virus doivent s'attendre à une deuxième vague, et que le virus "va circuler dans le monde entier pendant un à deux ans". Le gouvernement français avait jusqu'à présent maintenu au niveau 5 son plan national, en raison d'une faible circulation du virus en France.

Michel Rocard présente son rapport sur la taxe carbone, la polémique enfle

La conférence d'experts sur la "contribution climat-énergie" (CCE) ou taxe carbone a rendu ce vendredi ses recommandations à Nicolas Sarkozy. Michel Rocard, son président, préconise de taxer les seules énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), et cela dès l'année 2010. Etant déjà soumises au marché européen des quotas, les industries les plus consommatrices d'énergie (sidérurgie, ciment, verre, papier, etc.) ne seraient pas concernées, de même que les producteurs d'électricité. "Appliqué aux carburants, cela reviendrait à 7,7 centimes supplémentaires par litre de sans-plomb et à 8,5 centimes par litre de gazole," a-t-il expliqué. "Pour un peu plus de la moitié des ménages", a indiqué Michel Rocard, "la taxe carbone signifie une facture de 300 euros par an". Le chauffage au gaz pourrait subir un surcoût de 15%, selon lui. Une redistribution pour "les ménages les plus modestes ou les secteurs les plus touchés" est nécessaire mais elle devra être "partielle" et "forfaitaire". Les réactions à ce projet n'ont pas tardé. Un "hold-up fiscal" pour UFC-Que Choisir, un texte qui "favorise le nucléaire" pour le groupement Sortir du nucléaire, une augmentation "énorme" du prix de l'essence, équivalente à une "hausse de 20 dollars du baril" pour l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Les propositions de Michel Rocard sur la taxe carbone représentaient "un petit pas" mais "manquaient d'ambition", "compte tenu de l'urgence climatique et sociale", ont estimé les Verts.

Volkswagen annonce sa fusion avec Porsche

Fin du feuilleton entre Porsche et Volkswagen, après plusieurs mois de rebondissements et de conflits familiaux. Volkswagen a en effet annoncé ce jeudi qu'il rachèterait progressivement les activités de voitures de sport de Porsche, son actionnaire majoritaire, ce qui devrait donner naissance à un nouveau groupe automobile intégré qui proposerait pas moins de 10 marques sur le marché. Porsche s'était lourdement endetté pour racheter 51% du capital de son compatriote, premier constructeur automobile européen. Après des mois de lutte d'influence, le groupe et son désormais ex-patron Wendelin Wiedeking ont finalement concédé leur défaite à l'issue d'une réunion extraordinaire de son conseil de surveillance. Le Qatar entrera au capital de Volkswagen en rachetant 17% des options sur action du groupe. Il entrera aussi au capital de Porsche, qui a par ailleurs lancé une augmentation de capital de 5 milliards d?euros. L?Emirat deviendra ainsi un actionnaire de poids de la nouvelle entité. L'autre actionnaire, le Land de Basse-Saxe devrait quand à lui conserver sa participation de 20% au capital de Volkswagen.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Taxe Carbone L'ex ministre Rocard ne pense règler les problèmes qu'à coups de taxations supplémentaires pour les contribuables ( CSG, taxe Carbone etc... ). En matière de pollution et d'énergie, il y a un autre moyen : faire des économies de consomm...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le but de la taxe carbone n'est pas de taxer le consommateur, mais de l'inciter à se faire détaxer en isolant son logement (avec des aides de toute sorte, y compris des déductions fiscales importantes), acheter des véhicules moins producteurs de CO2 ...

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