283 milliards de dollars de DTS pour les pays membres du FMI

Le Fonds monétaire international va distribuer 283 milliards de dollars de Droits de tirages spéciaux. Les pays émergents et pauvres vont en recevoir 100 milliards.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Les pays membres du FMI vont recevoir 283 milliards de dollars de Droits de tirages spéciaux (DTS), son unité de compte.
Le Fonds monétaire international vient d'annoncer qu'il allait distribuer 250 milliards de dollars DTS le 28 août, puis 33 milliards le 9 septembre.

Le but de cette opération est de créer de la monnaie, sans qu'il y ait redistribution physique d'argent d'un pays vers un autre. Les pays membres s'en serviront comme réserves internationales.

Les pays riches seront les premiers bénéficiaires de cette mesure car la distribution sera effectuée en fonction de la quote-part de chaque Etat membre. Mais le FMI veut que "près de 100 milliards de dollars" aillent au pays émergents, dont 18 milliards aux pays pauvres.

Pour la première fois, les pays ayants adhérés au Fonds après 1981 pourront recevoir les DTS.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Autrement dit 250 milliards de monnaie de singe en papier qui vaut rien msi à part diluer la valeur du papier que nous avons en poche. Bizarre il n'y a pas le mot "inflation" dans votre article. Un oubli ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.