La crise va coûter cher aux exportations allemandes

La crise économique mondiale pourrait coûter 180 milliards d'euros aux exportations allemandes cette année, ce qui pourrait permettre à la Chine de prendre la première place mondiale, selon une étude des chambres de commerce allemandes publiée ce mardi.

L'étude de l'association nationale des chambres de commerce et d'industrie (DIHK), fondée sur les réponses données par les chambres présentes dans plus de 80 pays, anticipe des exportations de 815 milliards en 2009 contre 995 milliards en 2008, soit un recul de 17%. "La Chine pourrait même remplacer l'Allemagne comme leader mondial de l'exportation parce que ses exportations ne vont baisser que de 15%", explique la DIHK dans cette étude menée en juin et en juillet.

Pour 2010, la DIHK prévoit une remontée des exportations à 850 milliards d'euros, soit une progression de l'ordre de 4%. L'Allemagne est premier exportateur mondial depuis 2003 mais la DIHK pense que sa part du commerce mondial pourrait diminuer cette année avant de se stabiliser à 9% en 2010.

Les importations allemandes diminueraient de 14% en 2009, avant d'augmenter de 4% environ en 2010, selon la même étude.

"La crise économique mondiale a exposé les difficultés de l'économie allemande quant au degré auquel elle est intégrée avec les marchés étrangers", observe la DIHK. "Dès que la demande des marchés se redressera, les entreprises allemandes en particulier en tireront profit en raison de l'étendue et de la qualité de leurs produits et elles figureront parmi les gagnantes de la reprise".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.