Chute historique des prix à la production allemands

Les prix à la production ont plongé de 7,8% en juillet en Allemagne, une baisse beaucoup plus importante que ce que craignaient les analystes. Le plongeon des cours du brut depuis un an explique cette situation.

La déflation guette en Allemagne, où les prix à la production ont enregistré en juillet leur plus forte chute (en rythme annuel) depuis la création de l'indice en 1949. Ils ont baissé de 7,8% par rapport à juillet 2008 et de 1,5% par rapport au mois de juin.

Les analystes s'attendaient à cette baisse, mais ils ne l'attendaient pas si marquée. Leur prévision était d'un recul de 6,5% sur un an et de 0,2% seulement sur un mois.

Cette forte chute s'explique largement par l'évolution des cours des matières premières, en particulier le pétrole. En juillet 2008, le baril de brut atteignait son record historique à 147 dollars. Depuis, les cours ont été divisés par plus de deux et l'impact de l'énergie dans les coûts de production a donc été fortement réduit. Hors énergie, l'indice des prix producteurs a reculé de 0,2% entre juin et juillet et de 3,6% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.