Les ventes de détail décevantes en Grande-Bretagne en août

 |   |  199  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les ventes de détail en Grande-Bretagne sont restées stables au mois d'août par rapport à juillet et ont augmenté de 2,1% en rythme annuel, en deçà des attentes des analystes.

Les ventes de détail en Grande-Bretagne sont restées stables au mois d'août par rapport à juillet. En rythme annuel, elles ont augmenté de 2,1% sur le mois, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS) communiqués ce jeudi.

Cette stagnation s'explique entre autres par la baisse des ventes dans l'habillement. Globalement, les économistes s'attendaient à mieux et avaient anticipé une hausse de 0,2% sur le mois et de 2,8% sur l'année.

L'ONS a aussi révisé à la baisse baisse les chiffres de juillet, où les ventes de détail ont augmenté de 0,2% (0,4% en première estimation) sur le mois et de 2,9% sur un an (3,3% en première estimation).

Le chômage, frein à la consommation

"Les consommateurs continuent à affronter de sérieux obstacles qui limiteront sans doute les dépenses pour encore quelque temps", a noté Howard Archer d'IHS Global Insight, cité par l'AFP, faisant allusion notamment au chômage.

Le gouvernement britannique poursuit actuellement le projet de repasser en janvier prochain la TVA à 17,5%. Elle avait été abaissée cette année à 15%. Une mesure qui ne devrait pas améliorer les chiffres de la consommation, malgré une ruée dans les magasins prévisible à la veille de ce changement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :