
Le gouvernement britannique prévoirait de réduire de moitié le déficit budgétaire par des réductions de dépenses et des ventes d'actifs représentant 75 milliards de livres (82 milliards d'euros), sans recourir à des hausses d'impôts, selon des informations du Times publiées ce jeudi.
Pour cela, les ministres réclameraient le gel de la paie des magistrats, des hauts fonctionnaires et des directeurs du Service national de santé dans les semaines à venir.
D'après le journal, les dirigeants syndicaux auraient été avertis en privé que cinq millions de salariés du secteur public ne devaient s'attendre qu'à des augmentations minimales de leurs traitements.
Le Times précise que le Premier ministre Gordon Brown examine une "très grande liste" de commandes du ministère de la Défense et compte suspendre ou annuler plusieurs projets afin de payer des nouveaux équipements pour les troupes déployées en Afghanistan, ce qui est considéré comme une priorité politique.
Le journal écrit que l'ampleur et le calendrier des baisses de dépenses fait toujours débat au sein du gouvernement.
Cette grande manœuvre budgétaire s'inscrirait de fait dans la perspective des élections législatives qui doivent avoir lieu d'ici juin prochain.
Sujets les + commentés