Japon : hausse de la consommation et baisse du chômage

Le mois d'août a connu quelques signes d'amélioration pour l'archipel. La consommation des ménages au Japon augmente de 2,6% tandis que le chômage s'établit à 5,5%

La consommation des ménages au Japon a augmenté de 2,6% sur un an en août, sa troisième hausse en quatre mois, a annoncé ce vendredi le ministère des Affaires intérieures.

Les dépenses moyennes de consommation d'un ménage se sont élevées, en août, à 290.972 yens (2.171 euros), ce qui représente un repli de 0,1% en termes nominaux, mais une hausse de 2,6% en termes réels.

L'amélioration est de taille. En termes réels, la consommation des ménages avait reculé de 2% en juillet.

De son côté, le chômage recule de façon inattendue en août. Le taux de chômage au Japon a diminué de deux dixièmes de point en août par rapport à son niveau record de juillet, pour s'établir à 5,5%.

Les économistes s'attendaient au contraire à une hausse record en août pour atteindre un taux de 5,8%.

Il y avait en août 3,61 millions de chômeurs, soit un bond de 890.000 personnes ou 32,7% sur un an, pour une population active en recul de 0,3% à 66,57 millions d'individus, a précisé le ministère.

Le Japon a officiellement renoué avec la croissance au deuxième trimestre 2009 après avoir subi pendant un an sa pire contraction économique de l'après-guerre.

Mais la plupart des observateurs s'attendent à ce que le niveau d'activité reste très bas, et à ce que la situation reste difficile sur le marché de l'emploi.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.