Déficit excessif : Bruxelles lance un avertissement à neuf pays

La Commission européenne vient de lancer de nouvelles procédures pour déficit excessif. Au total, vingt Etats sont épinglés.

Neufs nouveaux pays viennent d'être épinglés par l'Union européenne. Bruxelles a placé l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal, l'Autriche, la République tchèque, la Slovénie et la Slovaquie, sous procédure pour déficits excessifs. Ce n'est qu'une première étape, des procédures officielles seront lancées après consultation des Etats et de l'Union européenne.

Ces Etats ont vu leur déficit dépasser la limite de 3% du produit intérieur brut (PIB) autorisée par le Pacte de stabilité européen. La Commission européenne va donc essayer de ramener leurs déficits dans la limite maximale tolérée. Elle pourra même aller jusqu'à des sanctions.

Cette année, Bruxelles a déjà lancé des procédures contre neuf autres pays dont la France. Avec le Royaume-Unis et la Hongrie, en déficit avant la crise, le nombre de pays concernés par ces procédures sera donc de vingt.

Commentaires 8
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Chouette! La "république française" n'est ni sur la liste rouge (notre adresse est inconnue), ni sur la liste noire (terroriste), ni sur la liste grise (paradis fiscal) - et pourtant!... Peut-on savoir pourquoi cette indulgence?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est une manoeuvre singulièrement ridicule, que de vouloir pénaliser des états pour cette règle alors que l'on sait que la crise est passée par là, et que ce n'est pas fini. Bruxelles devient vraiment ridicule.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas si ridicule que cela! Il existe certes un déficit lié à la crise financière, mais le déficit chronique structurel qui existe depuis 30 ans en France est beaucoup plus s&rieux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il n'y a donc que 7 pays qui ne sont pas épinglés...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonne question Henry ! Je voudrais savoir ce que l'on a pu lâcher en politique étrangère pour bénéficier de la cote 3 AAA en solvabilité pour continuer à emprunter sur les marchés internationaux!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les institutions communautaires, notamment la commission, ne font sur le point des déficits budgétaires qu'un constat : peu d'états sont en mesure de respecter les règles qu'ils se sont eux mêmes fixés (sic) ! Pour notre beau pays, l'éventualité de d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La réaction de Bruxelles n'est absolument pas ridicule. Je sais bien que les 20 pays concernés sont parfaitement au courant de l'existence de leur déficit public, mais cela n'empêche nullement la Commission européenne de devoir agiter la sonnette d'a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
eh eh revoilà le paon de bruxelles qui s'exibe dans toute son eloquence , l'orthodoxie financiere , et la crise on en fait quoi ? , les plans de relances ( souvent demago ) financé par de la dette , bruxelles se ridiculise un peu plus , dejà qu'elle ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.