Septième séance de hausse pour le pétrole, au-dessus des 78 dollars

Le pétrole a terminé en hausse ce vendredi sur le marché new-yorkais, soutenu par une accélération de la production industrielle aux États-Unis, ce qui renforce les espoirs d'une reprise économique rapide. Le baril s'échange au-dessus de la barre des 78 dollars.

Le pétrole a terminé en hausse de plus de 1% vendredi sur le marché new-yorkais, soutenu par une accélération de la production industrielle aux Etats-Unis, ce qui renforce les espoirs d'une reprise économique rapide.

Le contrat novembre sur le brut léger américain a fini sur une progression de 95 cents, soit 1,22%, à 78,53 dollars le baril après avoir évolué entre 76,82 et 78,67 dollars. Au même moment, l'échéance décembre sur le Brent prenait 87 cents (+1,14%) à 77,10 dollars.

En sept séances consécutives de hausse, les cours de l'or noir ont bondi de plus de 10%, soit de huit dollars le baril, pour évoluer à leur plus haut depuis le début de l'année. Pour une fois, le marché pétrolier n'a pas suivi l'évolution de Wall Street, qui a reculé sous le coup de résultats de General Electric et Bank of America jugés décevants.

Le récent bond du pétrole a été facilitée par le recul du dollar, tombé à des plus bas de 14 mois ces derniers jours. Là aussi, le brut a résisté à la bonne tenue du billet vert. La production industrielle aux Etats-Unis a augmenté pour le troisième mois consécutif en septembre, et le taux d'utilisation des capacités a quasiment retrouvé son niveau de février, montrent les chiffres publiés vendredi par la Réserve fédérale américaine.

Ces données renforcent le sentiment d'une sortie de la récession au troisième trimestre. La première estimation du PIB américain pour le T3 est prévue le 29 octobre et les économistes s'attendent à une croissance de 3,1% en rythme annuel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.