L'Europe voudrait imposer des quotas aux pêcheurs amateurs

Bruxelles étudierait une proposition visant à inclure la pêche privé dans le calcul des ratios autorisés. Le projet, même édulcoré, est fortement rejeté par une minorité de blocage.

Les pêcheurs du dimanche bientôt soumis aux quotas? D'après "Le Figaro", l'Union européenne y penserait. Une proposition visant à inclure la pêche privée dans le calcul des ratios va même être présentés aux ministres de la Pêche européen lundi à Luxembourg.

C'est surtout l'industrie de la pêche touristique qui est visée. Dans certaines régions d'euros, un véritable business s'est développé autour de cette activité touristiques. Un porte-parole de la Commission européenne a ainsi justifié le projet au Figaro: cette proposition vise à "ne pas demander aux pêcheurs professionnels de faire des efforts alors que les autres peuvent faire ce qu'ils veulent.

Mais face au tollé provoqué par cette proposition, la Commission aurait fait machine arrière et c'est une version édulcorée du projet qu'elle devrait présenter aux pays membres en début de semaine. Seuls les espèces menacées seraient concernées par la mesure, comme le thon rouge. Malgré cela, le quotidien estime que la proposition a peu de chance d'être adoptée.

Commentaires 4
à écrit le 19/10/2009 à 11:22
Signaler
Parole de producteur de lait, les pêcheurs n'ont rien à craindre de quotas européens. Si ils sont gérés comme les quotas laitiers, sans aucun bilan ressource/utilisation, le seul risque pour les pêcheurs est qu'ils doivent pêcher 18h par jour pour re...

à écrit le 19/10/2009 à 4:40
Signaler
Bonjour, Je ne comprends vraiment pas l'esprit de cette proposition. La peche sportive y compris d'especes sensibles ne represente qu'un prelevement homeopathique vis a vis de la peche industrielle. En revanche en ce qui concerne les especes interdit...

à écrit le 18/10/2009 à 14:46
Signaler
Bonjour Je pêche 3 ou 4 maquereaux par an et maintenant il faut payer et être pro européen? Pour l'heure, un président qui ne va pas à la pêche refuse de signer le traité de Lisbonne et il a bien raison.

à écrit le 18/10/2009 à 12:16
Signaler
Non, mais ça va pas, non? Franchement, il doit y avoir d'autres "idées" plus productives de C.A., de business, d'activités en période de crise au lieu de rechercher ce que l'on peut interdire dans un loisir, voir un moyen de se nourrir pour certain ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.