Victoire d'Obama au Congrès américain avec l'adoption de la réforme de la santé

Les élus de la Chambre des représentants américaine ont approuvé la réforme de la couverture maladie aux Etats-Unis par 220 contre 215. Ce projet ambitieux est l'une des promesses de campagne du président.

Douze heures de débat ont été nécessaires pour se prononcer sur le plan de réforme de la couverture santé aux Etats-Unis. Douze heures de débat donc et un vote positif des élus de la Chambre des représentants, exceptionnellement réunis au Capitole un samedi.

Le président Barack Obama avait tenu à défendre son plan jusqu'au bout et s'était pour cela, déplacé en personne en milieu de journée pour convaincre les démocrates, dans un discours d'environ 30 minutes. Au final, cette ambitieuse réforme, l'une des promesses du président américain, a été adoptée par 220 vpox contre 215. Les républicains n'ont apporté qu'un seule voix: celle de Anh "Joseph" Cao, un représentant de Louisiane (sud) qui s'est justifié dimanche sur la chaîne de télévision CNN en invoquant "le grand nombre de personnes de (sa) circonscription dépourvues de toute couverture maladie". 

Les républicains avaient déposé une contre-proposition de loi rejetée par la Chambre. Celle-ci a en revanche adopté par 240 voix contre 194 un amendement proposé par un groupe de démocrates anti-avortement, visant à renforcer l'interdiction de l'utilisation de fonds publics pour les avortements, une mesure appréciée côté républicain.

Mais reste encore à franchir l'étape du Sénat. Barack Obama s'est déclaré "absolument confiant" quant à son issue et a dit espérer promulguer la loi "d'ici à la fin de l'année".

"Nous ne pouvons nous permettre d'être pieds et poings liés par une date-butoir", prévient toutefois le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid. " Nous devons oeuvrer au bien du peuple américain". Or, des clivages divisant les élus de son parti existent et sont susceptibles de repousser l'adoption de la réforme à 2010. Or, un vote en 2010, année des élections parlementaires de mi-mandat, pourrait encore compliquer la donne. Un tiers du Sénat et la totalité des sièges de la Chambre des représentants doivent être renouvelés. Parmi les sièges à renouveler au Sénat se trouve celui de Harry Reid, talonné de près dans les sondages par un adversaire républicain.

Rien ne garantit donc le vote définitif de ce plan qui vise fournir une couverture maladie à des millions d'Américains qui en sont dépourvus devrait coûter près de 900 milliards de dollars sur 10 ans (2010-2019), et ferait économiser 129 milliards sur la même période, selon le Bureau du budget du Congrès (CBO).

 

 

Commentaires 4
à écrit le 08/11/2009 à 17:48
Signaler
Félicitations au Élus américains pour leur sagesse ; ce système de santé ne peut qu'amélioré l'équité entre les américains.

à écrit le 08/11/2009 à 12:53
Signaler
Oui, bravo. Mais comme dit John il faut que ce soit confirmé par le Sénat. Et à présent il faut que la "loi sur l'énergie, la sécurité et le climat" passe aussi au Sénat. Ce n'est qu'à partir de là que pourrait être donné un coup de fouet à l'économi...

à écrit le 08/11/2009 à 9:54
Signaler
deux choses : - une républicain à apporté son vote : Anh "Joseph" Cao (dixit Le Monde) - peut-etre faut-il préciser que ce vote doit etre confirmé par le Sénat...

à écrit le 08/11/2009 à 9:08
Signaler
Bravo Président, le monde avance.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.