Le Trésor américain prône un "dollar fort"

Le secrétaire américain au Trésor, Tim Geithner, a souligné ce mercredi à Tokyo qu'un dollar fort était "très important" pour les Etats-Unis. Faut-il le croire ?

Les Etats-Unis affirment en général qu'ils sont pour un dollar fort même si sa faiblesse avantage leurs exportations et leur compétitivité. Ce mercredi, en visite à Tokyo, le secrétaire américain au Trésor, Tim Geithner, a enfoncé le clou.


"Je crois profondément qu'il est très important pour les Etats-Unis et pour la santé économique des Etats-Unis de maintenir un dollar fort", a-t-il déclaré face aux inquiétudes grandissantes sur ce sujet, notamment au Japon où le yen a beaucoup progressé ces derniers mois face au billet vert, fragilisant l'économie de l'archipel.

En Europe aussi, le sujet est d'actualité avec un euro qui flirte ces derniers jours avec la barre de 1,5 dollar, ce qui inquiètent des sociétés comme EADs, maison-mère d'Airbus, dont la viabilité économique face à son grand concurrent américain Boeing est menacée dès le niveau d'un euro pour 1,49 dollar selon sa direction.


En escale au Japon, Tim Geithner se rend à Singapour où il va assister à une réunion des ministres des Finances des pays de l'Apec (Asia-Pacific Economic Cooperation) qui débute ce jeudi. Dès ce mercredi, les ministres de l'Apec ont averti que la crise économique mondiale était loin d'être terminée, estimant que l'embellie actuelle était un répit plutôt qu'une reprise. "La situation reste fragile. Nous devons toujours nous attaquer à la racine du problème", a déclaré le représentant de Singapour.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.