Thanksgiving, journée d'action de grâce

Célébrée ce jeudi aux Etats-Unis, et tous les deuxièmes lundis d'octobre au Canada, Thanksgiving est une fête chrétienne. Historiquement, elle était fêtée à la fin de l'automne pour remercier Dieu pour les récoltes abondantes. Son nom se traduit par "action de grâce".

Depuis 1941, Thanksgiving est férié aux Etats-Unis où ce jour est célébré en famille autour d'un dîner. Traditionnellement, la dinde est au menu du festin. Cette fête religieuse est également célébrée par des offices.

Les Américains sont très attachés à cette fête traditionnelle, autant sinon plus qu'à Noël. Elle annonce notamment le début des fêtes de fin d'année. Le lendemain, vendredi, ils prennent souvent une journée de congé pour prolonger le week-end. Ils peuvent ainsi rendre visite à leur famille et à leurs amis éloignés.

A cette occasion le président des Etats-Unis et son épouse découpent la dinde en public et la distribuent aux pauvres de Washington.

Historique

La première journée "d'action de grâce" a été proclamée au Canada. Elle devient  la "journée entièrement consacrée à rendre grâce à Dieu Tout Puissant pour tous les bienfaits qu'il a prodigués au Canada", selon l'encyclopédie canadienne. Cependant, l'origine varie selon que l'on soit américain ou canadien.

Au Canada, trois traditions sont à l'origine de cette fête. La première vient des fêtes de la moisson dans les sociétés paysannes européennes. La seconde est la cérémonie formelle, en 1578, de l'explorateur britannique, Martin Frobisher, comme premier jour d'Action de grâce en Amérique du Nord. Ce dernier rendait ainsi grâce pour avoir survécu à son long voyage. Ensuite, en 1621, les pèlerins du Massachusetts ont fêté cette journée à la fin de la première moisson. A cette occasion, les mets américains comme la dinde, le potiron, la patate douce par exemple, sont sur toutes les tables. Puis, le 6 novembre, le parlement du Canada en 1879 a déclaré la journée fériée. C'était alors plutôt une fête nationale que religieuse. En 1957, le deuxième lundi d'octobre est définitivement proclamé jour d'Action de grâce. Au Québec, cette fête serait peu célébrée.

Aux Etats-Unis, l'origine de cette fête date de 1620 à l'époque britannique, au moment du débarquement du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts, qui a donné lieu à la colonie de Plymouth puis à la ville, dont les débuts furent difficiles. Ces colons ont été aidés par un autochtone qui leur apporta notamment de la nourriture et leur a appris à chasser et à pêcher. A l'automne 1621, à l'occasion de la première récolte, les colons ont alors invité les autochtones à partager leur repas. Des dindes sauvages et des pigeons furent offerts pendant ce festin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.