L'économie du Japon montre de timides signes de reprise

La consommation des ménages nippons a augmenté pour le troisième mois consécutif en octobre et le chômage a enregistré une baisse inattendue.

Pour le troisième mois d'affilée, la consommation moyenne des ménages japonais a enregistré une progression en octobre. La hausse atteint 1,6% sur un an en termes réels, après +1% en septembre et 2,6% en août. Cette progression tient toutefois compte de la chute des prix à la consommation dans l'archipel. Le mois derniers, ceux-ci ont reculé de 2,2%.

Ce regain de la consommation tient sans doute en partie au fait que le chômage s'est résorbé en octobre par rapport à septembre, passant de 5,3 à 5,1% de la population active. Pour les analystes, c'est une surprise, ils s'attendaient au contraire à une hausse du chômage à 5,4%.

Les entreprises japonaises, très tournées vers le commerce international, ont largement réduit leur masse salariale l'an dernier, en supprimant principalement ses contrats de travail temporaires. Le regain de dynamisme de la Chine soutient donc la demande extérieur et incite les industriels japonais à ne plus réduire leurs effectifs.

Bien conscient de la forte dépendance du Japon aux exportations, le nouveau gouvernement de centre-gauche privilégie la consommation des ménages pour sortir le pays de sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.