Japon : nouveau plan de relance de 20 milliards d'euros

 |   |  208  mots
Face à la flambée du yen, le gouvernement nippon annonce un plan de relance d'au moins 20 milliards d'euros.

"Le gouvernement et le Premier ministre sont conscients de la nécessité de prendre des mesures face à la hausse du yen et aux conséquences sur les marchés. Elles porteront sur au moins 2.700 milliards de yens" (20,7 milliards d'euros), a déclaré le porte-parole du gouvernement Hirofumi Hirano. Il s'agit du deuxième plan de relance de l'archipel, après celui de 115 milliards d'euros lancé par le précédent gouvernement en début d'année.

Cependant, le nouveau gouvernement de centre-gauche a "gelé" 2.900 milliards de yens (22,2 milliards d'euros) à son arrivée au pouvoir, dans le cadre de sa "chasse au gaspillage". Il reproche à ses prédécesseurs, les conservateurs, d'avoir dilapidé les fonds publics en travaux administratifs inutiles.

Le nouveau plan de relance devrait dépasser le montant des fonds gelés, selon le vice-premier ministre japonais. Les fonds seront consacrés en priorité au maintient de l'emploi et à l'environnement.

Certes, la croissance japonaise a reprise au deuxième trimestre 2009 après un an de récession, mais les autorités craignent qu'elle ne soit fragilisée par la très forte progression du yen face au dollar. La semaine dernière, la devise japonaise a touché son plus haut niveau depuis quatorze ans face au dollar.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :