Légère amélioration de l'économie américaine selon la Fed

 |   |  284  mots
Dans son traditionnel Livre beige, la Réserve fédérale américaine a noté des signes d'amélioration "modeste" de la conjoncture. Le marché de l'emploi reste "faible" mais se stabilise.

La conjoncture économique s'est améliorée "légèrement" aux Etats-Unis en novembre. C'est la principale conclusion du traditionnel Livre beige de la Réserve fédérale, rendu public ce mercredi et qui sevira de document de travail pour le prochain Comité de politique monétaire de l'institution prévu les 15 et 16 décembre prochain.

Huit des douze antennes régionales de la Fed ont ainsi fait état d'une amélioration de la conjoncture. Les quatre restantes (Philadelphie, Cleveland, Richmond et Atlanta) ont noté des conditions stables ou sans grand changement.

Les dépenses de consommation des ménages, qui sont le moteur traditionnel de la croissance américaine, se sont "renforcées", indique ce document alors que la période cruciale des achats de Noël vient de débuter. Mais le marché de l'emploi reste "faible", même si "quelques signes d'amélioration ont été notés".

Dans le secteur des services, qui représente plus de 80% des emplois, "l'activité s'est redressée d'une manière générale, même si les résultats sont nuancés selon les régions et les domaines". Le secteur manufacturier s'est également amélioré dans la plupart des régions.

Dans le domaine des services financier, la demande de prêts a eu tendance à baisser ou à rester stable, les conditions d'attribution du crédit restent difficiles et la qualité des emprunteurs ne montre pas de signe d'amélioration.

Comme le mois précédent, le Livre beige note que le marché du logement s'améliore lentement et que celui de l'immobilier commercial, objet de toutes les inquiétudes, reste très faible ou continue de se dégrader selon les régions.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :